Accueil Soin

5 questions qu’on se pose sur les solaires

Le 28 juin 2021

5 questions qu’on se pose sur les solaires
aufemininglowria

aufemininglowria

La crème solaire, c’est LE produit indispensable pour protéger sa peau en été, à la plage comme en ville. Mais comment bien la choisir ? On fait le point sur les choses à savoir sur les solaires.

Bientôt l’été ! Le soleil commence (enfin !) à pointer le bout de son nez, et avec lui nos envies de vacances, de monoï et de peau bronzée. Et s’il y a bien un produit qui va nous accompagner pendant ces mois ensoleillés (oh ça va, on a le droit d’être optimistes !), c’est la crème solaire. Sauf que parmi la multitude de produits proposés par les marques (soin visage, corps, différents SPF, filtres chimiques ou minéraux, etc.), c’est parfois difficile de s’y retrouver. On vous donne les clés pour comprendre son fonctionnement et bien la choisir.

C’est quoi le SPF ? 

Marqué sur le pack des crèmes solaires, le SPF est le Sun Protection Factor, soit le facteur de protection solaire. Certaines marques préfèrent d’ailleurs le sigle français (FPS) ou la mention IP (Indice de Protection), mais c’est la même chose. Ce qui compte, c’est le chiffre indiqué (15, 20, 30, 50 et même 50+). Plus il est élevé, plus le produit filtre les UV : un SPF30 filtre environ 95 % des UV, un SPF50 environ 97 %. La catégorie SPF50+ regroupe tous les soins qui filtrent plus de 97 % des UV (à l’étranger, il est possible de trouver des indices supérieurs à 50, mais en Europe, ces derniers ont été supprimés en 2006 pour ne pas donner au consommateur la sensation qu’une crème solaire pouvait filtrer 100 % des UV et/ou qu’il n’y avait pas besoin d’en remettre). Bon à savoir : peu importe la marque ou la galénique (crème, fluide, huile, etc.), le SPF se vaut dans toutes les marques. 

Quelle est la bonne dose de produit à utiliser ? 

La quantité de crème solaire est importante, puisque le SPF n’est garanti que si on applique la bonne quantité de soin. Et spoiler alert : vous n’en appliquez probablement pas assez ! Dans les faits, il faudrait appliquer 2 g par cm² de peau, soit grosso modo l’équivalent d’une pièce de 2 € dans le creux de la main pour une zone (l’avant-bras ou la cuisse par exemple), ou bien 15 pulvérisations pour un spray. Si on en met 2 fois moins que conseillé, on divise la protection solaire par 2 (le SPF50 devient un SPF25…). Pensez aussi à en remettre toutes les 2 heures ou bien avant, si vous vous êtes baigné ou frotté contre la serviette.

Pourquoi utiliser un soin spécifique pour le visage ? 

Vous n’appliquez pas votre crème pour le corps sur le visage ? Eh bien, pour les solaires, c’est pareil : les soins visage ont une formulation qui garantit qu’ils sont non-comédogènes et adaptés au type de peau (formules anti-rides, matifiante, hydratante, etc.). Bien entendu, rien n’empêche d’utiliser un solaire corps sur le visage de temps en temps (d’ailleurs, de nombreuses formules sont corps & visage), mais c’est mieux d’opter pour un soin dédié au visage.

Mes cheveux aussi ont besoin de protection ? 

Oui ! Si les cheveux ne prennent pas de coup de soleil, les UV fragilisent la fibre et l’assèchent et peuvent même avoir un impact sur la couleur des cheveux, qu’elle soit naturelle ou pas : le blond va avoir tendance à virer au vert, tandis que les roux et bruns peuvent adopter des tons orangés. Quand on s’expose, on pense donc à appliquer un soin capillaire solaire (par exemple l’Huile d’Été Protectrice KPF50+ de René Furterer) et/ou à porter un chapeau.

Je peux utiliser ma crème de l’an dernier ?

Deux cas de figure : si la crème a été ouverte, non. Les filtres solaires ont une durée de vie de 12 mois. Si vous aviez ouvert votre soin au printemps dernier, il n’est donc plus efficace contre les UV. Mais si vous aviez acheté votre crème solaire l’an dernier sans l’entamer (et qu’elle a été conservée dans un placard, pas baladée dans le sac de plage sous de grosses chaleurs), là vous pouvez l’utiliser cet été.

Nos solaires préf’

Article rédigé par Maïlys Cusset

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois