Quels aliments manger ou éviter pour une jolie peau toute l’année

Accueil L'Avis de Glowria

Quels aliments manger ou éviter pour une jolie peau toute l’année

Le 13 septembre 2021

Quels aliments manger ou éviter pour une jolie peau toute l’année

Le saviez-vous ? La beauté se joue aussi dans l’assiette ! Et oui, la santé globale et l’apparence de la peau sont aussi liées aux fluctuations hormonales qui sont influencées par l’alimentation. Ça vaut le coup d’y réfléchir à deux fois avant de commander Macdo ! Sèche, grasse ou terne, on vous explique quels aliments manger selon votre type de peau. 

J’ai la peau sèche 

Pas de surprise : votre peau a besoin d’hydratation ! 

La règle d’or : buvez 2L d’eau par jour, mais n’oubliez pas les fruits et les légumes crus qui en contiennent un paquet ! 

Si votre peau reste sèche, il se peut que votre alimentation manque d’aliments contenant du (bon) gras, oui les frites Macdo c’est bon, non ce n’est pas du “bon” gras ! 

Remplissez plutôt votre assiette de noix, de graines de chia, d’huile végétale ou d’avocats et dirigez-vous vers les aliments et les fruits riches en vitamine A tels que la pastèque, les tomates, les fruits de la passion, les carottes, les épinards, les patates douces et les haricots rouges qui aident à la formation de collagène, ce qui permet à votre peau de retenir l’humidité.

À éviter : trop de café et trop d’alcool qui assèchent et déshydratent la peau. 

J’ai la peau grasse

Et oui l’excès de sébum et l’aspect luisant de la peau est souvent causé par une consommation excessive d’aliments gras et sucrés. 

Si vous avez l’habitude de manger des pains au chocolat tous les matins, il ne faudra pas s’étonner que votre front brille dès le milieu de journée. 

Commencez par remplacer les sucres raffinés ( gâteaux, pain blanc, viennoiseries, bonbons, pâtes, riz…etc) par des sucres lents ( pain complet, lentilles, pâtes ou riz complet, etc…) pore réduire l’inflammation de l’épiderme. 

À éviter : La viande rouge et la charcuterie, trop grasses et inflammatoires pour la peau. Préférez la volaille, le poisson ou les protéines végétales pour vos repas. 

J’ai la peau mixte

Votre Zone T a tendance à briller, vos pores sont apparents mais le reste de votre peau est plutôt à tendance sèche ? Non vous n’êtes pas schizo, vous avez tout simplement la peau mixte ! 

Puisqu’il s’agit d’un combo peau sèche + peau grasse, il suffit simplement d’appliquer les conseils d’alimentation relatifs à ces deux types de peau afin de rééquilibrer tout ça. 

On récapitule : mollo sur les pâtisseries et les viennoiseries, 2L d’eau par jour, et le plein de fruits et légumes ! 

J’ai la peau terne

Votre peau a tendance à perdre son éclat dès la rentrée ? Et ce n’est pas seulement dû au retour de vacances ! 

Le stress, mais surtout l’exposition aux polluants, au tabac, et aux pesticides (autrement dit le stress oxydatif) peuvent endommager la peau et lui donner cet aspect terne voir gris. 

Pas de panique, en intégrant certains ingrédients dans votre alimentation, il est possible de redonner à la peau de l’éclat et même de gagner quelques points de bronzage :). 

Dirigez-vous vers les aliments antioxydants et en particulier ceux contenant du lycophène ( aka les fruits ou légumes de couleur rouge ) comme la tomate, la goyave, la papaye et le poivron rouge et….le chocolat ! Si c’est pour avoir une jolie peau alors on veut bien finir la tablette ! 

À éviter : les apéros chargés en alcool et le tabac ! 

J’ai de l’acné

Vous avez beau dévaliser la pharmacie, vous n’arrivez pas à venir à bout de vos imperfections. Si c’est votre cas, vous souffrez probablement d’acné adulte. 

Suivez les recommandations alimentaires spéciales peau grasse tout en ajoutant des produits riches en zinc et en vitamine C dans vos repas. 

On trouve principalement du zinc dans les crustacés et les protéines animales maigres, quant à la vitamine C, pas de surprise, c’est dans les fruits et légumes que vous pourrez la retrouver en grande quantité. 

À éviter : les produits laitiers (de vache ) gras ( beurre, fromage, crème) qui peuvent provoquer des pics d’hormones et un excès de sébum. 

J’ai des ridules 

Et c’est normal ! Gardez bien à l’esprit que peu importe ce que vous mangez, votre peau vieillit, nous sommes tous logés à la même enseigne, et non ce n’est pas moche !

Mais pour préserver un maximum votre capital jeunesse et éviter les rides dûes aux facteurs environnementaux ( coucou le soleil et la pollution) et à une mauvaise hygiène de vie ( coucou bis le tabac, l’alcool et le stress) vous pouvez commencer à mieux composer vos assiettes. 

On se rue sur les aliments riches en protéines pour reconstituer le collagène de la peau comme les œufs, le poisson, les crustacés, et les viandes maigres et on suit les conseils alimentaires des peaux sèches ( les deux problématiques étant souvent liées). 

À éviter : ne pas manger suffisamment ! Pour rester jeune et rebondie la peau a besoin d’eau, de protéines et (bon) gras ! 

Vous l’aurez compris, plus vous limiterez les aliments gras, frits et sucrés, plus votre peau (et votre corps ! ) sera en bonne santé ! Et si on faisait de ces conseils, une bonne résolution pour la rentrée ? 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois