Accueil Soin

Comment rendre votre routine beauté plus eco-friendly sans tout changer

Le 12 juillet 2021

Comment rendre votre routine beauté plus eco-friendly sans tout changer
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Parce qu’en 2021 on s’est promis de penser un peu plus à notre planète, Glowria vous donne ses tips pour faire rimer beauté et éco-responsabilité avec une routine 100% eco-friendly.

>Switcher ses cotons démaquillants pour une version lavable 

Utilisés quotidiennement, les cotons et lingettes jetables s’accumulent dans la poubelle de votre salle de bain. Mauvaise nouvelle pour votre conscience écolo, si ces derniers ne sont pas biodégradables il y a de grandes chances pour qu’ils finissent dans les océans. 

La solution la plus simple et la plus économique est d’investir dans une dizaine (voir une quinzaine selon la consommation de chacun) de cotons ou carrés démaquillants lavables que vous pourrez nettoyer à la main ou à la machine dans un filet à lingerie, puis réutiliser pendant des mois. 

Un avantage pour la planète, et pour votre porte-monnaie ! 

>Recharger autant que recycler

Qu’il s’agisse de votre palette de fards, de votre “pousse-pousse” pour les mains, de votre déodorant ou bien de votre parfum, vous pouvez désormais recharger la plupart de vos cosmétiques (on salue l’initiative des marques qui s’y mettent de plus en plus! ). 

L’avantage ? Moins d’emballage donc moins de déchets et surtout plus d’économies !  Un peu comme lorsque vous apportez votre propre thermos à remplir au Starbucks. 

>Passer au solide et limiter les emballages

Pains de savon, shampoings et même dentifrices sont tout aussi efficaces en version solide et sans emballage. Un autre argument de choc : sous cette forme leur durée de vie est multipliée par deux ou par trois, alors on fonce et on switch pour une routine plus eco-friendly ! 

Vos cheveux et le shampoing solide : une histoire d’amour impossible ? 

Si vous ne jurez que par les produits liquides (on a tous nos chouchous beauté) veillez à ce que le packaging soit recyclable (une info généralement mentionnée de façon visible sur l’étiquette) ou optez pour des grands formats qui dureront plus longtemps. 

>Une brosse à dents en bambou sinon rien 

Une brosse à dents doit être changée (et donc jetée) en moyenne tous les mois, pas besoin d’être un crack en maths pour comprendre que les calculs ne sont pas bons Kevin ! 

Fini les manches en plastique, à présent vous pouvez trouver des brosses à dents en bambou et par définition biodégradables dans n’importe quel Franprix, plus d’excuses. 

>Soutenir une marque engagée

Pas encore prête à dire adieu à vos produits préférés? Bonne nouvelle, nos marques chouchoutes prennent le pli et deviennent de plus en plus eco-friendly. 

Caudalie est membre de l’organisation “1% for the Planet” et reverse donc 1% de son chiffre d’affaires à la protection de l’environnement. 

Darphin troque ses contenants en plastique pour des flacons en verre recyclable ( beaucoup plus chic!). 

Chanel formule ses soins avec des matières premières végétales rares issues de l’agriculture régénératrice. 

De son côté la marque f.e.t.e utilise le bambou comme matériau principale plutôt que le plastique pour fabriquer nos accessoires beauté du quotidien et reverse une partie de ses recettes à l’association The Lawrence Anthony Earth Organization qui a pour but de sauvegarder et protéger notre environnement.

Alors laquelle d’entre-elle trônera à côté de votre pain de savon de Marseille bio ? 

>Penser minimalisme

Marie Kondo sort de ce corps ! Ne vous jetez pas sur le nouveau mascara ou rouge à lèvres dernier cri dont tout le monde parle si vous venez d’entamer un tube. Soins et maquillage étant périssables, les accumuler peut générer du gâchis, et on finit par jeter ce pauvre gloss à peine ouvert qui trainait dans le fond de notre sac depuis l’hiver dernier.  Réduire sa consommation de cosmétiques et choisir des compositions saines sur les étiquettes, c’est limiter les déchets, gagner de la place et faire des économies dans son budget beauté. Enfin allez-y step by step, ne jetez pas tous vos produits d’un coup, personne ne vous jugera pour avoir utilisé un coton-tige ou un gel douche !

Les coups de coeur eco-friendly de Glowria sur MyGreenPara

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois et profitez-en pour en offrir à vos copines !


box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois