Makeup

Décryptage : le look beauté de Daphné dans La Chronique des Bridgerton

Il y a 1 mois

Décryptage : le look beauté de Daphné dans La Chronique des Bridgerton
aufemininglowria

aufemininglowria

Daphné Bridgerton est l’héroïne de la série Netflix La Chronique des Bridgerton, qui mêle amour, ragots et rivalités au temps de la Régence britannique. Zoom sur le look beauté de celle qualifiée par la Reine d’ « incomparable ».

Si Gossip Girl et The Crown devaient fusionner, cela donnerait La Chronique des Bridgerton (Bridgerton en VO). Adaptation du livre du même nom de Julia Quinn, la série qui cartonne sur Netflix est produite par Shonda Rhimes, à qui l’on doit notamment Grey’s Anatomy et Scandal. Elle raconte l’entrée dans la haute société londonienne de Daphne Bridgerton (interprétée par Phoebe Dynevor) et d’autres « débutantes » issues de grandes familles britanniques, durant la Régence anglaise (l’histoire commence en 1813). Dans le premier épisode, Daphné est présentée à la Reine d’Angleterre (excusez du peu !) qui la qualifie de « sans défaut ». On fait le point sur son look beauté, ainsi que sur celui des autres femmes de la série.

Daphne Bridgerton, une beauté naturelle inspirée par Audrey Hepburn

La première chose que l’on remarque quand on voit Daphné, c’est sa beauté très naturelle. Son makeup est subtilement travaillé pour paraître le plus naturel et léger possible (ce qui ne signifie pas qu’il est fait à la va-vite, au contraire !) : peau parfaite et dewy (éclatante avec un léger effet mouillé), lèvres et joues juste rosées et regard à peine maquillé (fard à paupière marron clair et un tout petit peu de mascara). Les maquilleurs du show se sont inspirés d’Audrey Hepburn, notamment de ses looks dans le film Guerre et Paix (qui se déroule dans les années 1800), ainsi que de portraits de femmes à l’époque de la Régence anglaise. Et c’est carrément flagrant au niveau des cheveux : telle Natacha Rostov (le personnage d’Audrey Hepburn), Daphne a une micro-frange portée sur le front, coiffée sur le côté ou encore mise en valeur comme un bijou en la twistant à la racine et en dégageant le front. Sa coiffure varie en fonction des occasions mais elle est toujours travaillée, que ses cheveux soient attachés en chignon ou bien lâchés et portés avec un diadème.

Teint frais et maquillage léger pour les débutantes

Clairement, dans La Chronique des Bridgerton, la beauté est synonyme de peau nette et radieuse. A l’instar de Daphné, les débutantes ont un maquillage assez léger avec une peau unifiée et sans défauts, des joues et des lèvres rosées et les yeux très peu maquillés. Les sourcils sont brossés vers le haut pour apporter un côté naturel mais sophistiqué. Et pour les femmes un peu plus âgées ? Même topo, avec cette fois un maquillage des yeux un peu plus prononcé, notamment chez Lady Danbury et Lady Featherington.

Les cheveux à l’honneur dans La Chronique des Bridgerton

Là où les créateurs de la série se font vraiment plaisir, c’est avec les coiffures des personnages féminins qui sont toujours impeccablement travaillées. Impossible à ce sujet de ne pas parler de la Reine Charlotte. La régente à la peau noire, dont le style a été inspiré entre autres par celui d’une autre reine, Queen B (Beyonce dans la vraie vie !), est une adepte des perruques aux styles très différents, des « classiques » à boucles aux plus originales comme une superbe énorme afro (qui a nécessité d’attacher 4 perruques ensemble !), des boucles roses en cascade ou une « tour » de cheveux très haute (qui ferait pâlir Marge Simpson !). Pour les cheveux de Cressida Cowper, la rivale de Daphne aux coiffures toujours très élaborées, l’équipe cheveux/makeup s’est inspirée d’une autre méchante, Nellie Olsen dans La Petite Maison dans la Prairie, dont on reconnaîtrait les anglaises les yeux fermés. La petite sœur de Daphné Eloise porte une coupe mullet, comme pour symboliser sa liberté de penser. Enfin, Marina Thompson, cousine des Featherington, est la seule à avoir ses cheveux naturels, comme pour souligner son décalage avec la cour anglaise.

Alors que Netflix vient d’annoncer que La Chronique des Bridgerton aurait une saison 2, une chose est sure : on n’a pas fini de voir des beaux makeups et des coiffures incroyables !

Article rédigé par Maïlys Cusset