Wellness

Insomnie ? Les « do » et les « don’t » pour un meilleur sommeil

Il y a 1 mois

Insomnie ? Les « do » et les « don’t » pour un meilleur sommeil
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Quand la tisane “bonne nuit” ne suffit plus, Glowria a déniché les meilleures astuces anti-insomnie pour un sommeil paisible garanti toutes les nuits.

Do : noter ses rêves

Gardez un carnet et un stylo près de votre lit, et notez vos rêves dès le réveil pour ne pas les oublier. Le fait de pouvoir se souvenir et relire ses rêves pousse naturellement notre esprit à s’apaiser pour un sommeil encore plus réparateur. Finito les cauchemars et les réveils nocturnes en mode panique !

Don’t : boire un litre de tisane

Boire une infusion chaude le soir peut aider à favoriser un meilleur sommeil. Le problème ? Votre vessie risque de sonner l’alerte bien avant l’alarme de votre réveil ! 

Mieux vaut donc savourer sa tisane verveine-miel 3h avant le coucher et garder un verre d’eau près de son lit en cas de petite soif nocturne. 

Do : faire des exercices de respiration 

La respiration méditative aide le corps et le mental à se détendre et se relaxer avant le coucher. Sachant que la plupart des insomnies sont dues au stress, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

Psst, rendez-vous sur la carte tuto de la box beauté “Open to chill” du mois de mars et sur l’instagram de Glowria pour découvrir nos exercices de relaxation à faire soi-même à l’aide de la respiration guidée.

Don’t : dormir avec plusieurs oreillers 

Les lits recouverts de coussins tous plus confortables les uns que les autres nous donneraient presque envie d’y rester pour la journée entière. 

Or, pour bien dormir les experts recommandent d’investir dans un seul oreiller de grande taille qui s’aplatit pour s’adapter à la forme de votre tête, de votre cou et de vos épaules. Quand il s’agit de mieux dormir, une bonne literie peut réellement changer la donne ! 

Do : se coucher à heure fixe 

Aussi basique que cela puisse paraître, le corps fonctionne de manière optimale lorsqu’il se cale sur des horaires et des routines fixes. 

Réglez-vous au maximum à des heures de coucher et de lever similaire chaque jour et vous verrez tous vos problèmes de sommeil disparaître petit à petit. 

Don’t : prendre un dessert au dîner 

Qui dit sucre, dit pic de glycémie et d’énergie. Un seul conseil : dînez tôt et privilégiez les desserts peu sucrés. Petite exception pour le carré de chocolat noir qui va quand même vachement bien avec la tisane. 

Do : faire la sieste

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, faire la sieste pendant la journée ne vous empêchera pas de dormir le soir, à condition de bien respecter le timing de 90 minutes maximum qui correspond au moment (à quelques minutes près) ou le sommeil devient profond. Sinon optez pour la micro-sieste de 30 minutes (pas de risque de vous réveiller en plein rêve) tout aussi efficace ! 

Glow tips : utilisez le masque « Nap Queen » de la box beauté Glowria de mars pour piquer un somme à tout moment de la journée

Don’t : régler le chauffage à fond

L’homme a évolué dans des conditions où la température est naturellement plus basse à la nuit tombée, mieux vaut baisser le chauffage au moment du coucher, quitte à s’emmitoufler dans ses couvertures, plutôt que de le laisser au même thermostat que durant la journée. 

La température idéale ? 18 degrés tout rond et à vous le sommeil de plomb. 

Do : éteindre ordi et téléphone

Une fois que vous avez fixé votre horaire du coucher, programmez une alarme environ une heure avant, elle donnera le top départ pour éteindre téléphone, insta, netflix…etc. Il vous restera alors suffisamment de temps pour lire quelques pages d’un bon roman, vous démaquiller et vous brosser les dents avant de tomber dans les bras de morphée. 

Don’t : faire du sport avant le coucher 

S’il est déjà 18h et que vous n’avez pas réussi à décoller vos fesses de votre fauteuil de bureau de toute la journée, il est temps de mettre votre corps en mouvement pour que le sommeil puisse activer sa fonction récupération. 

Du sport oui, mais 4h maximum avant l’heure du coucher sinon votre taux d’endorphine risque d’être trop élevé pour vous endormir, et hop, revoilà l’insomnie ! 

Do : sortir du lit en cas d’insomnie

Vous avez beau avoir suivi tous nos tips à la lettre, impossible de fermer l’œil ?   

En cas de grosse insomnie (souvent dûe au stress), les spécialistes recommandent de carrément se lever et sortir du lit pour penser à autre chose. Allez vous chercher un verre d’eau, prenez un bouquin ou écrivez dans votre journal, faites tout ce qui vous fait du bien excepté scroller sur instagram. Vous verrez qu’au bout de 30 minutes votre sommeil fera son grand come-back.