Accueil L'Avis de Glowria

La digital detox, c’est pour moi ?

Le 15 juillet 2021

La digital detox, c’est pour moi ?
aufemininglowria

aufemininglowria

Twitter au réveil avant d’aller passer la matinée en zoom call, déjeuner devant Netflix, pause insta, session de sport sur youtube et un tour sur Tik-Tok avant de dormir…Il serait peut-être temps de déconnecter ? Et si on profitait de l’été pour entamer une “digital detox” ?

La digital détox, c’est quoi ?

La digital détox consiste tout simplement à dire ciao/bye/hasta la vista à nos écrans ! TV, téléphone, ordinateur, tablette tout doit y passer et ce pendant une journée (pour les plus dépendants) ou même une petite semaine (pour les plus courageux). L’idée est que vous puissiez vous déconnecter complètement pendant une période plus ou moins longue afin de vous recentrer sur le moment présent et profiter de la vie, la vraie quoi ! 

Pourquoi c’est bon pour nous ? 

Sans les écrans,  vous allez pouvoir vous recentrer sur vous-même et non plus sur la vie parfaite des instagrammeuses ou sur vos mails professionnels alors que vous êtes en week-end. Vous en ressortirez apaisée, sereine, et vous verrez que le “bip-bip” des notifications quotidiennes ne vous manquera pas d’un poil. 

Vous allez également pouvoir découvrir de nouvelles passions, et enfin trouver le temps pour cuisiner, apprendre la peinture, faire du vélo ou même vous mettre à l’écriture.  Vous allez également vous rendre compte du temps infini que vous perdez sur les écrans et pouvoir libérer votre peau de la pollution digitale. En bref, que du bonus !

Comment faire une détox digitale ?

Tout d’abord, prévenez vos proches et organisez votre détox en dehors de vos horaires de travail. De cette façon, vos amis ne s’inquièteront pas de ne pas vous voir connecté sur whatsapp et votre boss ne vous fera pas la misère parce que vous ne répondez pas à ses mails.

On essaye également de s’organiser en amont : si je me réveille avec mon smartphone en temps normal, je prévois d’avoir un réveil classique pour ma détox , si je veux faire un peu de cuisine pendant ma journée, je prévois un livre de recettes ou j’imprime la recette au préalable de ma détox pour ne pas être perturbé.

Ensuite, on cache ses appareils loin de soi. Dans l’idéal, on les confie à quelqu’un comme ça, impossible de craquer ! 

Et après, on prépare notre journée idéale, le genre de journée qu’on fait jamais car « on n’a pas le temps » : un café sur une terrasse, une balade en ville, un atelier peinture à la maison, une recette de gâteau, lire ce bouquin qui traîne depuis des mois, essayer le yoga. Tout est envisageable du moment que ça vous fait du bien et que ça n’implique aucun écran ! 

Quelques astuces pour déconnecter au quotidien

Parce qu’il n’est pas toujours simple de déconnecter durant une ou plusieurs journées, voici quelques conseils pour s’éloigner  davantage des écrans au quotidien :

-On enlève les notifications des applications qui nous pompent tout notre temps libre : Twitter, Instagram, Tiktok etc

-On surveille son temps passé devant l’écran avec la fonctionnalité « Temps d’écran » de votre téléphone. Ainsi vous pourrez vous rendre compte que passer 4h par jour sur Tiktok, non, ce n’est pas normal.

-On télécharge l’appli Offtime pour choisir sur quelle plage horaire on souhaite recevoir notifications et appels. Ainsi on limite les amas de notifications inutiles du style « Regardez la 1356e saison des Marseillais au Nicaragua »

-Enfin, on coupe tous les écrans 2h avant de dormir, et on troque notre téléphone pour un livre.

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

Article rédigé par Léa Dupuis

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois