Soin

La tendance du « Skinimalisme » s’invite dans notre routine de soins

Il y a 13 jours

La tendance du « Skinimalisme » s’invite dans notre routine de soins
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Moins de produits pour plus de résultats ? C’est la promesse du « skinimalisme », la tendance skincare qui promet de s’imposer en 2021. On vous explique ses bénéfices et comment l’adopter facilement.

Ces dernières années, pour anticiper les grandes tendances beauté à venir, c’est du côté de l’Asie qu’il fallait regarder, plus précisément du côté de la Corée du Sud. Fond de teint « cushion », masques tissu ou encore layering (application de nombreux produits de soin successivement pour booster leur effet)… La K-Beauty (pour Korean Beauty, beauté de Corée en VF) inspire et pousse les marques à innover. Mais si vous avez du mal à suivre tous ces nouveaux produits et gestes, on a une bonne nouvelle : selon Pinterest, en 2021, la tendance est au minimalisme. Ou plutôt au « skinimalisme », contraction des termes anglais de « skin » (peau) et « minimalism » (minimalisme). La crise sanitaire n’y est sûrement pas pour rien : avec tout ce temps passé chez nous et les problèmes cutanés liés au port du masque et au stress, on a surtout envie de prendre soin de soi et d’afficher une jolie peau, lumineuse et naturelle.

Skinimalisme, la tendance « less is more »

Le principe du skinimalisme est très simple : réduire notre routine beauté à l’essentiel, avec seulement 3-4 produits utilisés tous les jours. Le but de cette réduction (drastique pour certain.e.s) ? Revenir à l’essentiel et ne pas sur-stimuler la peau. Car le risque, quand on utilise trop de produits, c’est de multiplier les actifs. Non seulement certains peuvent être irritants ou allergisants à forte dose (et difficile de savoir à quoi notre peau réagit quand on multiplie les produits utilisés), mais en plus, on risque aussi de saturer l’épiderme. On obtient alors l’effet inverse de ce que l’on recherche : une peau fragilisée, qui présente des rougeurs, des imperfections… Autant dire qu’avec le port du masque non-stop, des problèmes de peau supplémentaires sont le dernier truc dont on a envie !

Adopter la tendance du minimalisme cosmétique

Mais comment réduire sa routine de soin visage et surtout déterminer quels sont les produits essentiels ? Le skinimalisme en adoube 4 : 1/ un nettoyant, vital quel que soit votre type de peau pour vous assurer que les actifs de soin peuvent pénétrer dans l’épiderme ; 2/ un sérum qui cible vos besoins (rides, imperfections, taches…) ; 3/ un soin hydratant à utiliser matin et soir ; 4/ un soin solaire avec SPF à appliquer en journée. Si votre soin hydratant favori possède un SPF, vous pouvez bien entendu le garder et opter pour un soin hydratant de nuit sans SPF… le fait est que vous serez toujours à 4 produits ! N’hésitez pas à pratiquer un auto-massage pour bien faire pénétrer les actifs et vous offrir une parenthèse de bien-être. Et bien sûr, rien ne vous empêche d’exfolier votre peau ou de faire un masque de temps en temps, mais l’idée est vraiment de réduire le nombre de produits que vous utilisez tous les jours.

Le skinimalisme, c’est pour moi ?

Qu’on se le dise : si votre routine de soin avec 5 ou 6 produits (lotion, sérum, contour des yeux, hydratant, SPF, brume…) vous convient parfaitement, il n’est pas nécessaire d’en changer, mais vous pourriez vous laisser tenter par le skinimalisme pour gagner du temps ou juste par souci d’utiliser moins de produits. Votre routine démarre déjà par un nettoyage et ne se compose que de 3-4 produits ? Bravo, inutile d’envisager de la réduire, vous avez déjà (sans le savoir !) parfaitement adopté la tendance !

Le skinimalisme, vous comptez vous y mettre ?

Une routine cosmétique minimaliste en 4 étapes

Article rédigé par Maïlys Cusset