Accueil Soin

La vitamine C peut-elle vraiment changer ma peau ?

Le 27 novembre 2020

La vitamine C peut-elle vraiment changer ma peau ?
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Vous hésitez encore à investir dans un sérum à la vitamine C qui vous promet une peau éclatante, rajeunie et plus vitaminée qu’un verre d’orange pressée ? 

Un ingrédient aussi tendance qu’efficace en cosméto à condition de choisir le bon soin ! Bonne nouvelle, cet article va certainement vous aider à vous décider et atteindre votre “skin goal” de 2021.  

Pourquoi la vitamine C est-elle un ingrédient si recherché ?

Je vous entends d’ici penser “Mais Glowria, la vitamine C c’est quoi au fait ?” Mode scientifique en blouse blanche activé : il s’agit d’un antioxydant naturel situé dans le derme et l’épiderme (les différentes couches de la peau). Cette molécule est très importante puisqu’elle aide la peau à se protéger des dommages causés par les rayons UV, elle augmente la production de collagène et aide à réduire l’hyperpigmentation.

Malheureusement, en vieillissant, le taux de vitamine C diminue, tout comme le collagène, ce qui affecte l’élasticité globale de la peau. C’est pourquoi intégrer un sérum à la vitamine C dans sa routine beauté peut avoir de réels bénéfices sur la santé et l’apparence de la peau.  

Soin à la Vitamine C

Est-ce vraiment efficace pour ma peau ? 

J’aimerais pouvoir vous répondre avec un grand OUI, mais attention ! Pour qu’un produit à la vitamine C soit réellement efficace plusieurs conditions sont à respecter. 

La vitamine C est difficile à formuler car elle est sujette à l’oxydation. Une fois oxydée, cette dernière devient carrément obsolète. Il faut donc veiller à ce que le flacon du soin choisi soit bien opaque (sinon passez votre chemin) et le bouchon bien refermé après chaque utilisation. 

Appliquez votre sérum le matin sur peau nue avant votre crème hydratante pour en tirer les meilleurs bénéfices, mais veillez à ce que le produit ait bien pénétré la peau avant de vous exposer à la lumière du jour car la molécule s’oxyde également sur la peau. 

Mon conseil ? Miser avant tout sur la régularité dans l’application de vos soins ! 

Côté mélange, le seul ingrédient à éviter lors de l’utilisation de la vitamine C est le peroxyde de benzoyle, qui peut l’oxyder et la rendre moins puissante. À contrario, l’efficacité de la vitamine C augmente lorsqu’elle est combinée avec d’autres antioxydants, tels que la vitamine E. Ensemble, ils peuvent doubler la protection contre les rayons UV et les radicaux libres. 

Au programme ce week-end : check des étiquettes et gros tri dans votre salle de bain ! 

Soin à la vitamine C

Mais alors quel produit choisir ? 

Pour bien choisir son sérum, deux facteurs sont à prendre en compte : 

la teneur en vitamine C et la formulation utilisée. 

Jetez un œil au taux de concentration de la vitamine, en général ce dernier varie entre 5% et 30%. 

Si votre peau est sèche et/ou sensible tournez vous vers des concentrations plus faibles et donc moins susceptibles d’être irritantes. Celles qui ont la peau grasse ou souffrent d’hyperpigmentations peuvent opter pour des concentrations plus élevées. Bon à savoir : les effets de la vitamine C sur la peau plafonnent à 20% donc inutile de casser son PEL dans des produits à la concentration plus élevée. 

Enfin, en cosméto, la vitamine C se présente sous deux formulations différentes : sa forme pure de son vrai nom acide L-ascorbique et sa forme liposoluble.

Les deux possèdent des propriétés différentes qui peuvent les rendre plus adaptées à certains types de peau.

Par exemple, l’acide L-ascorbique qui pénètre très rapidement la barrière cutanée conviendra très bien aux peaux mixtes à grasses tandis que les peaux sèches et matures préfèreront les produits hydratant contenant une forme liposoluble.

Une dernière astuce pour la route ? 

Surveillez la couleur de votre soin. Comme expliqué plus haut, la vitamine C peut rapidement s’oxyder. Alors lorsque votre produit devient jaune ou brun, c’est qu’il est temps de le jeter (et d’aller voir ailleurs) ! 

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois