L'Avis de Glowria

On a testé le “gratte-langue” et voici pourquoi on ne peut plus s’en passer

Il y a 26 jours

On a testé le “gratte-langue” et voici pourquoi on ne peut plus s’en passer
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

C’est le nouveau gadget préféré des gourous du wellness, le “gratte-langue” est un tube de métal long, mince et plat plié en forme de «U». Il est conçu pour gratter la langue et donc la débarrasser de toutes les bactéries qui s’y trouvent accumulées, et il y en a bien plus qu’on ne le pense ! Zoom sur ce rituel ayurvédique qui fait de plus en plus d’adeptes (on plaide coupable).

Un accessoire beauté moins gadget qu’il en a l’air 

C’est pendant la nuit que toutes les toxines accumulées durant la journée remontent à la surface et prennent place sur notre langue, d’où la sensation pâteuse pas très agréable au réveil. Le fait de la « gratter » dès le matin empêche la réabsorption des toxines (miam miam) que votre corps a gentiment expulsées pendant que vous dormiez. 

Vous pensiez qu’une brosse à dents et un détartrage annuel suffisaient pour avoir une bouche totalement clean ? Les résultats d’une étude de 2004 suggèrent le contraire. Les grattoirs à langue élimineraient 30% plus de bactéries qu’une brosse à dents à poils souples. On opte donc pour le combo grattage + brossage dans sa routine ! 

Aussi, l’Ayurveda considère la langue comme une carte de tout le corps, chaque section correspondant à un organe différent. Lorsque vous grattez votre langue, vous stimulez un organe interne et vous améliorez ces fonctions. Vrai ou fausse croyance, dans tous les cas cela ne peut que vous faire du bien. 

Pourquoi est-il devenu l’indispensable de notre routine

En retirant les bactéries accumulées dans notre bouche, le gratte-langue permet d’améliorer considérablement notre hygiène et avant tout les problèmes de mauvaise haleine. Du pain béni lorsqu’on est contraint de porter un masque toute la journée ! 

Bon à savoir : le fait de nettoyer sa langue régulièrement améliore les fonctions des papilles gustatives, ces dernières pouvant se détériorer avec le temps. Tiens et si on retentait les choux de Bruxelles ? 

Vous l’aurez compris, véritable aspirateur à bactérie, le gratte-langue est également le nouveau BFF des dentistes puisqu’associé au brossage, il permet de garder une hygiène buccale au top. Et soyons honnête, après avoir découvert tout ce qui dormait sur notre langue pendant la nuit (et bon appétit bien sûr !), difficile de faire l’impasse sur le grattage ! 

En bref, que des avantages, zéro inconvénients, on se le tente ? 

Le step by step du rituel gratte-langue : 

1. Premier geste du matin ( après le pipi-du-matin et avant le verre d’eau) : saisissez votre gratte-langue rangé à côté du lavabo. 

2. Debout devant un miroir, tenez simplement les deux extrémités du grattoir à deux mains, tirez la langue et placez le grattoir aussi loin que possible sur cette dernière. 

3. Avec une pression ferme mais douce, grattez la surface de votre langue d’un seul coup, de l’arrière vers l’avant. Promis, ça ne fait pas mal ! 

4. Rincez le grattoir sous l’eau. ( celles qui le prêtent à leur BF, on vous juge ! ) 

5. Répétez le mouvement jusqu’à ce que votre langue soit propre.