Cheveux

Les meilleures huiles végétales selon votre type de cheveux

Il y a 1 mois

Les meilleures huiles végétales selon votre type de cheveux
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Chaque huile possède ses propres bénéfices et spécificités, découvrez-vite qui de l’huile d’argan, de jojoba ou encore d’avocat conviendra le mieux à votre type de cheveu. 

Les huiles végétales sont de plus en plus utilisées dans les soins de la peau, mais elles sont également très efficaces pour la santé et la beauté de nos cheveux. 

Encore un préjugé beauté à envoyer valser : contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne sont pas réservées aux cheveux secs ou crépus !

L’huile de coco 

Convient à tous les types de cheveux.

Lorsqu’il s’agit de choisir un soin naturel capillaire, l’huile de coco se retrouve souvent en haut du classement. Ce n’est pas un hasard, grâce à l’acide laurique qu’elle contient, l’huile de coco possède la caractéristique unique de pouvoir pénétrer dans la fibre capillaire et retenir l’humidité ( empêcher donc que vos cheveux ne deviennent aussi secs que de la paille ). 

Idéale pour nourrir, hydrater et réparer tout type de cheveux ( oui oui même la team cheveux gras ! ) elle peut cependant obstruer les pores. Évitez de l’appliquer sur votre cuir chevelu si vous ne voulez pas irriter votre peau.

Chauffez l’huile entre vos mains pour qu’elle devienne liquide et appliquez-la sur cheveux secs. Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau tiède avant de passer au shampoing. 

L’huile d’argan 

Convient aux cheveux secs, frisés, cassants. 

Mes frisottis, ma bataille” : cheveux secs et abîmés, vous ne passez pas un jour sans faire la guerre à vos petites frisettes rebelles ? Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile d’argan va revitaliser et discipliner vos cheveux pour les rendre doux, brillants et faciles à coiffer. Appliquez-la de préférence sur cheveux secs en insistant sur les pointes.  

L’huile de macadamia 

Convient aux cheveux très secs et très abîmés

Si vous utilisez lisseur, boucleurs et autres appareils chauffants quotidiennement, vous vous retrouvez probablement avec une tignasse effet “botte de foin”. 

Dernier recours avant de passer sous les ciseaux du coiffeur : l’huile de macadamia ! 

En effet, les huiles de noix sont naturellement plus riches et la macadamia se classe en haut du tableau. Utilisez-la comme masque hebdomadaire, ou en soin quotidien pour réparer vos pointes sèches et ou abîmées.. 

L’huile de jojoba

Convient aux cheveux fins et/ou à tendance gras

Même les cheveux fins ont droit à leur huile de soin ! L’huile de jojoba est si légère qu’elle hydrate et nourrit les cheveux sans les alourdir. De plus, elle a la particularité de réguler la production de sébum, on peut donc en mettre sans crainte sur les racines. 

Appliquez-la en masque avant de vous laver les cheveux ou bien versez directement quelques gouttes dans votre shampooing. À vous les cheveux aussi lisses, doux et brillants que dans les pubs ! 

L’huile d’avocat

Convient aux cheveux ternes ou aux problèmes de chute de cheveux. 

Une huile capable de pénétrer l’intérieur du cheveux sans laisser d’effet gras, qui dit mieux ? Le soin idéal à appliquer sur les longueurs et les pointes juste après avoir laver et rincer vos cheveux. Riche en vitamine E anti-oxydante, l’huile d’avocat va revitaliser votre chevelure, lui apporter de la brillance et prévenir la chute de cheveux. 

L’huile d’amande douce 

Convient aux cheveux secs et au cuirs chevelus irrités

On pourrait la qualifier d’huile à tout faire : peu onéreuse, facile à trouver, elle hydrate naturellement la peau, les ongles et les cheveux. 

Vous pouvez l’utiliser de la tête aux pieds, en masque avant-shampoing pour hydrater vos cheveux ou en huile de coiffage si ces derniers sont secs. 

Si vous souffrez d’irritations au niveau du cuir chevelu, massez votre crâne avec de l’huile d’amande douce chaque fois que vous vous lavez les cheveux afin de réduire l’inflammation, les rougeurs ainsi que les éventuelles pellicules.

L’huile de ricin 

Convient aux cheveux clairsemés ou simplement pour accélérer leur pousse

On ne la présente plus, cette huile visqueuse dont la texture s’apparente à du miel agit comme par magie sur la croissance et l’épaisseur des cheveux. 

Mélangez-la avec l’huile végétale de votre choix pour la rendre plus malléable et appliquez-la en masque des racines jusqu’aux pointes en prenant soin de bien masser votre cuir chevelu. Attention à bien rincer avant de procéder au shampooing (faites en deux si nécessaire).

L’huile de Camélia

Convient aux cheveux “mousseux”

Non vous n’avez pas oublié de rincer vos cheveux après votre shampooing, un cheveu “mousseux” est en fait un cheveu sec qui gonfle et fait des frisottis. La faute aux écailles qui ne parviennent pas à retenir l’hydratation. 

Plébiscitée par les beautés asiatiques, l’huile de camélia est idéale pour gainer, lisser et rendre brillants vos cheveux. 

Une huile qui peut aussi bien s’appliquer en masque avant shampooing qu’en sérum sur les pointes sèches. 

L’huile de Piqui

Convient aux cheveux très frisés ou crépus

Méconnue du grand public ( autant vous prévenir vous ne la trouverez pas si facilement chez Monoprix), c’est l’huile préférée des Brésiliennes pour dompter les cheveux frisés et redessiner les boucles même serrées/crépues. 

Appliquez-la en masque uniquement sur vos longueurs si vos cheveux ont tendance à graisser ou en huile de coiffage si vos cheveux sont au contraire très secs. 

Où trouver votre huile végétale ? 

Le tips de Glowria : faites un tour dans les rayons cosméto des magasins bio, certaines huiles populaires comme l’argan, la coco ou l’amande douce se trouvent même en supermarché. Pour les huiles plus rares, rendez vous sur les sites spécialisés comme Aroma-zone