Accueil Soin

Qu’est-ce que la psychodermatologie et comment l’intégrer dans votre vie ?

Le 01 mars 2021

Qu’est-ce que la psychodermatologie et comment l’intégrer dans votre vie ?
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Et si notre peau était le reflet de nos émotions ? La psychodermatologie explique comment votre état d’esprit, vos angoisses et votre « mood » du moment peuvent affecter votre beauté. 

Qu’est-ce que la psychodermatologie?

Lorsqu’on pense “soins de la peau”, ce sont immédiatement les produits de beauté que l’on applique dessus qui nous viennent en tête. Pourtant notre mental a également un rôle à jouer dans notre routine, c’est ce qu’on appelle la psychodermatologie. 

Il s’agit d’un domaine d’étude qui se situe quelque part entre la psychiatrie et la dermatologie, et permet d’observer comment l’esprit et la peau s’affectent mutuellement de façon positive ou négative. 

En pratique ça donne : des joues qui rougissent lors d’un moment de gêne, des plaques roses sur le coup en cas de stress, ou un teint lumineux lorsqu’on revient de vacances. 

Comment notre cerveau est-il lié à notre beauté ? 

Le cerveau et la peau sont connectés via nos systèmes vasculaire, nerveux et endocrinien, et ce même avant notre naissance. En effet alors que nous étions encore de petits embryons, notre peau et notre cerveau étaient déjà constitués de la même couche de cellules. Ces deux là resteront connectés l’un à l’autre tout au long de notre vie. 

Comment ça marche ? L’émotion ressentie sur le moment provoque la libération d’hormones entre les cellules dans le cerveau, le sang et la peau ce qui provoque l’inflammation. De ce fait, la peau devient plus sensible car elle rejette plus d’eau qu’en temps normal, de nouveaux boutons apparaissent sans crier gare, et ce même sans changer de routine beauté. Ne vous embêtez plus à chercher la cause dans la compo de votre crème de jour hors de prix ou dans votre tablette de chocolat, il a été démontré que l’hormone du stress, le cortisol, pouvait à elle seule causer acné, eczéma, vieillissement cutanée et même prise de poids. Ok sympa l’hormone ! 

Un esprit sain pour un corps sain ?

C’est finalement de cette façon que le célèbre adage devrait être formulé, puisque la psychodermatologie nous prouve que l’on peut prendre soin de sa peau, simplement en prenant soin de son esprit. Un concept encore plus à l’ordre du jour alors nous subissons les conséquences psychologiques d’une pandémie mondiale en plus de tous les petits stress du quotidien. 

Cela signifie que les habitudes et les rituels qui vous aident à gérer le stress, qu’il s’agisse de méditation, d’exercices de respiration, de yoga ou même de massages, deviennent des mesures préventives efficaces pour une jolie peau. 

Et votre routine beauté dans tout ça ? Elle doit être axée sur le plaisir ! Privilégiez les odeurs apaisantes et les textures agréables qui vont inconsciemment favoriser un état mental plus calme et par conséquent la beauté et la santé de votre peau. En d’autres termes, utilisez des produits de beauté que vous aimez et qui vous font vous sentir bien, les moments passés dans votre salle de bain doivent être agréables. Ne rendez pas votre routine stressante en vous pressant ou en utilisant des produits agressifs. Calme, douceur et volupté on a dit ! 

Glow tips : Envie d’un véritable moment “me time” après la lecture de cet article ? Ce mois-ci Glowria passe en mode relax avec la box beauté “Open to chill” qui contient  une sélection de produits aux propriétés anti-stress et aux odeurs relaxantes, pour une jolie peau et un esprit apaisé. Une bonne idée de cadeau à offrir à toutes les femmes ( ou à soi-même) !  

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois