Accueil L'Avis de Glowria

Qu’est-ce que le sébum et pourquoi est-il essentiel pour notre peau ?

Le 08 juillet 2021

Qu’est-ce que le sébum et pourquoi est-il essentiel pour notre peau ?
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

Qu’est-ce qui est gras, luisant et sécrété par votre peau jusque dans vos cheveux ? Il s’agit bien du sébum, un terme pas toujours très apprécié en beauté mais qui joue pourtant un rôle crucial sur la santé et l’apparence de votre épiderme. 

Qu’est-ce que le sébum ?

Parlons peu parlons sciences : le sébum est un mélange complexe d’acides gras, de sucres, de cires et d’autres produits chimiques naturels qui forment sur la peau une barrière protectrice contre l’évaporation de l’eau, afin de la garder hydratée en continu. 

Et cette substance grassouille qui se loge un peu trop souvent sur la zone T est en fait un mélange de sébum, de pollution et de sueur (miam), autrement dit ce n’est pas forcément ni uniquement le sébum qui rend la peau grasse. 

D’où vient le sébum ?

Le sébum est produit par les glandes sébacées, qui recouvrent naturellement notre corps de la tête aux pieds. Il existe deux types de glandes sébacées : celles qui sont reliées à un follicule pileux et celles qui ne le sont pas.

Les premières se trouvent sur le visage, la poitrine et le haut du dos, c’est pourquoi ces zones sont généralement sujettes au développement de l’acné qui est en fait dûe à un dysfonctionnement de ces fameuses follicules pilo-sébacés. 

Pourquoi le sébum est-il important ?

Bon ok,le sébum n’est pas vraiment votre ami, mais saviez-vous qu’il est essentiel à la santé globale de la peau ? À condition que le corps en produise la bonne quantité, et la dose varie selon l’âge et le patrimoine génétiques et surtout la production de sébum. 

Vous l’aurez compris, la première fonction du sébum est de protéger la peau en la maintenant constamment hydratée, mais il peut aussi avoir des vertus anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes grâces aux lipides sécrétées par les glandes sébacées. 

Alors mieux vaut en avoir trop ou pas assez ? 

Même si le sébum est bon pour la peau, lorsqu’il est produit en trop grandes quantité ( la faute aux hormones) cela peut provoquer l’obstruction des glandes sébacées et donc donner naissance à des éruptions cutanées ( aka boutons, points noirs et autres comédons). À l’inverse, un manque de sébum peut rendre la peau trop sèche, favoriser l’apparition des premières rides et offrir de belles plaques d’eczéma ! 

Fort heureusement la cosméto s’avère pleine de ressources et peut vous aider à réguler votre production de sébum à l’aide de 2 ou 3 crèmes bien choisies. 

Enfin, on préfère prévenir : un rendez-vous chez un bon dermato vaut toujours mieux qu’un auto-diagnostique ! 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois