Accueil Soin

Vitamine C : les “Do” et les “Don’t” pour l’intégrer dans sa routine beauté

Le 07 juin 2021

Vitamine C : les “Do” et les “Don’t” pour l’intégrer dans sa routine beauté
Cécile Espinasse

Cécile Espinasse

La vitamine C a le vent en poupe ! Ingrédient phare de nos cosmétos préférés, elle est connue pour ses bienfaits anti-âge, anti-tâche, anti-terne et anti-imperfection (oui, rien que ça ! ) sur la peau. Il est cependant important de bien savoir l’utiliser pour qu’elle soit efficace et surtout sans danger une fois intégrée dans votre routine de soins. 

Do : appliquer votre soin à la vitamine C le matin 

La raison ? Cette vitamine lutte contre les dommages environnementaux et les radicaux libres qui interviennent pendant la journée et non durant votre sommeil. Par conséquent, le meilleur moment pour l’appliquer est le matin (ou avant de sortir), après avoir nettoyé votre peau et avant votre crème de jour ou votre soin solaire. 

Don’t : associer vitamine C + rétinol

Rassurez-vous cette dernièree est généralement assez sûre et bien tolérée, mais si vous avez la peau sensible, il est important de ne pas l’utiliser en même temps que d’autres produits comme les gommages exfoliants, les acides et surtout le rétinol. 

Associés, ces deux ingrédients peuvent avoir des effets similaires sur la peau, en les associant ils deviennent inefficaces. On recommande donc tout simplement d’appliquer ses soins à la vitamine C le matin et ceux au rétinol le soir !

Do : appliquer un SPF 

L’inconvénient de la vitamine C est qu’elle s’oxyde facilement à la lumière et au soleil, sur la peau cela peut provoquer l’apparition de taches ou de points noirs (merci mais non merci ! ). 

En appliquant un soin contenant un SPF, vous protégez donc votre peau et empêchez votre soin de perdre en efficacité. 

Don’t : choisir un flacon transparent

La vitamine C est sensible à la lumière et à l’air et lorsqu’elle est exposée à ces facteurs, elle s’oxyde et devient moins stable et quasi inefficace. Vos produits doivent donc être impérativement stockés dans des récipients opaques; étanches à l’air, et hermétiques. 

Do : appliquer votre soin quotidiennement

Vous avez dit “routine” ? Pour qu’apparaissent tous les bienfaits de la Vitamine C sur votre peau, il est impératif de l’appliquer de façon quotidienne. Bonne nouvelle pour la team pressée, les résultats sont généralement déjà visibles au bout d’une à deux semaines. 

Don’t : laisser votre soin à la lumière 

Pour l’empêcher de s’oxyder, conservez votre soin dans un environnement frais et sec et surtout évitez de l’exposer au soleil.

Comment reconnaître que votre soin est oxydé ? Un produit contenant de la vitamine C est censé être de couleur claire. S’il commence à jaunir, voire à brunir, cela signifie qu’il s’est oxydé et qu’il n’est donc plus efficace.

Glow tips : Conservez vos soins à la vitamine C au réfrigérateur ! 

Do : Utiliser toutes les formes de soins 

Les sérums sont la forme la plus courante de soins à la vitamine C. Cependant vous n’avez aucune raison de vous limiter à ces derniers ! Pour compléter votre routine vous pouvez également utiliser l’acide ascorbique dans les nettoyants, les hydratants, les exfoliants et même les écrans solaires ! 

Don’t : Ne pas lire l’étiquette 

Différents produits peuvent contenir une grande variété de concentration de vitamine C et toutes ne conviennent pas à tous les types de peaux. En général ces taux vont de moins de 5 % (peaux sèches ou sensibles) à 30 % (peaux grasses ou sujettes aux problèmes de pigmeentation). Moralité : plutôt que d’acheter une marque vue et revue sur insta, lisez bien les étiquettes pour comprendre si votre produit est adapté à votre peau ! 

Vous voulez en savoir plus sur cet ingrédient magique ? Foncez lire notre article sur ses bienfaits !

Et pour celles qui ont envie d’une routine vitaminée et d’une peau lumineuse avant l’été, foncez découvrir les produits de la box “Hey June”

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois