Accueil L'Avis de Glowria

Louisadonna : je suis une femme et j’ai décidé d’arrêter de m’épiler

Le 16 août 2021

Louisadonna : je suis une femme et j’ai décidé d’arrêter de m’épiler

Chanteuse pop, psychologue et activiste féministe. Louisadonna, 27 ans, a décidé d’envoyer valser les diktats de beauté. Depuis quelques années elle ne s’impose plus de s’épiler chaque été, et c’est ok !

Louisadonna, militante, psychologue et surtout musicienne :

Chanteuse féministe, la jeune femme aime s’exprimer à travers ses chansons et ce depuis son plus jeune âge. Fille de musiciens, elle baigne dans la musique depuis toujours, mais ce n’est qu’il y a deux ou trois ans qu’elle crée l’univers de Louisadonna. Ses trois casquettes militante/psy/artistes peuvent enfin se réunir à travers des chansons aux paroles engagées qui expriment tout haut ce que les femmes pensent tout bas, des écrits personnels qui racontent souvent son vécu.  

Quel est ton rapport avec ton corps, as-tu toujours été à l’aise avec ce dernier ?  

Au sein d’une société patriarcale, le droit au corps est toujours compliqué pour les femmes. J’ai la chance d’être blanche et mince donc normée, et même si j’ai pu être moquée dans l’adolescence à cause du fait que je n’avais pas de poitrine, j’ai réussi à déconstruire ce stéréotype imposé, à accepter mon corps comme il est, après tout il me permet de bouger, de vivre et de respirer. Il ne faut pas laisser la société nous déposséder de ça. 

Dans la vie de tous les jours j’essaye d’être la plus détendue possible par rapport à mon corps, que ce soit pour moi ou pour les gens que j’aime, j’essaye de pousser les gens à être le plus apaisé possible par rapport à leur image. 

Qu’est ce que la beauté pour toi ? 

Je trouve plein de gens beaux, beaucoup de corps pourtant en dehors des normes sont magnifiques et meritrait d’être mis en avant et sublimés. 

J’adore le maquillage puisqu’il permet aux gens de se sentir bien avec eux même, il faudrait simplement qu’il soit ouvert à tous les genres. Je suis toujours épatée et admirative par les makeup des Drag Queen par exemple. 

L’important c’est de pouvoir être libre de “pratiquer” la beauté comme on l’entend pour être bien avec soi-même, ce n’est pas un secret, plus tu es bien dans ta tête, plus tu rayonnes ! 

Tu as fait le choix de ne pas suivre certains diktats comme celui de s’épiler, pourquoi ?  

Ça m’a toujours cassé la tête de m’épiler, ça me rendait folle de me dire que je devais enlever mes poils alors que je n’avais pas envie de le faire. 

J’avais toujours plein de poils incarnés, des boutons et des rougeurs à chaque fois que je m’épilais et je trouvais ça horrible de faire subir cette violence supplémentaire à mon corps.

Ça m’a bien pris 3 ou 4 ans d’accepter que c’était ok de laisser mes poils pousser tranquillement, mais aujourd’hui ce n’est plus un problème.   

Une anecdote à raconter sur tes poils ? 

Je suis partie avec une asso pour les aider à m’occuper de réfugiés Syriens. Un week-end j’étais sur la plage avec un petit garçon quand ce dernier me fait remarquer que j’ai quelque chose sur la jambe. J’étais persuadé qu’il parlait de mes poils pour finalement comprendre qu’il me montrait du sable sur mon mollet.  

C’est là que j’ai compris que l’épilation n’était pas un vrai problème, ce petit garçon qui a vécu la guerre ne remarque même pas que j’ai des poils, et c’est parfaitement normal ! 

Les gens qui ne veulent pas s’épiler ne s’épilent pas et ceux qui veulent s’épiler s’épilent et chacun fait comme il en a envie. 

Un conseil à donner à celles qui ont le même raisonnement mais n’ose peut-être pas encore montrer leurs poils ? 

Au début pour se sentir à l’aise quand on n’est pas habitué, n’hésitez pas à porter des pantalons larges et légers, des tee-shirts avec des manches, et allez-y petit à petit jusqu’à être complètement détendu par rapport à vos poils. 

Enfin dites-vous qu’il ne va rien vous arriver parceque vous décidez de montrer vos jambes ou vos aisselles non-épilées. Il y aura toujours des commentaires négatifs, mais les avis des gens qui critiquent notre droit à posséder notre corps ne devraient pas être pris en compte. 

Aimez-vous comme vous êtes, avec ou sans poils ! 

Suivez Louisadonna sur instagram 


Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois