Accueil L'Avis de Glowria

Livres féministes : voici notre top.

Le 26 mars 2023

Livres féministes : voici notre top.

Comme nous sommes dans le mois des droits de la femme, on se sent fortes, inspirées et invincibles. Ce qui nous ferait le plus plaisir, c’est que, vous aussi, vous vous sentiez pousser des ailes. On souhaite vous apporter la dose de confiance en vous dont vous avez besoin. Pour ce faire, on vous a préparé un petit top de nos livres féministes préférés. Ces livres qui nous ont marqué, inspiré et ouvert les yeux.

Découvrez les 6 livres féministes que vous allez bientôt dévorer !

Sorcières – La puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Les sorcières des années 1970 inspirent ou hantent les féministes d’aujourd’hui. Elles représentent autant la victime qui réclame la justice que la rebelle libre. Mais qui étaient ces femmes accusées de sorcellerie à travers les époques ? Ce livre retrace le parcours des femmes censurées, jugées, mises de côté. Il évoque en 3 parties la femme indépendante, la femme sans enfant et la femme âgée et finira par mentionner la chasse aux sorcières.

Deuxième sexe – Simone de Beauvoir

Qui de mieux placer que Simone de Beauvoir, philosophe, romancière, et tout simplement une icône féministe pour promouvoir son livre. Voici donc ses mots : « Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors, nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain ».

Une vie – Simone Veil

Dans le registre Simone, parlons maintenant de Simone Veil, qui nous raconte la vie à la première personne. C’est la femme à qui nous devons le droit à l’IVG, découvrez son parcours de vie et son destin exceptionnel. Plongez dans la vie d’une femme politique libre.

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges

Visionnaire, Olympe de Gouges est une des premières féministes françaises que l’on connait. En effet, en 1791, elle réclame l’égalité des sexes, et décide de réinterpréter et réécrire la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen.

Circé – Madeleine Miller

Fan de mythologie grecque et de féminisme ? Voici un livre qui combine parfaitement les deux mondes. Circé est une nymphe née de l’union du Dieu Océan et une mortelle. Elle grandit entourée des divinités de l’Olympe, mais sa personnalité dérange, elle est curieuse, révoltée et plus humaine de céleste, on la qualifie même de sorcière. À la suite d’une série d’événements, elle est exilée sur une île déserte, et là-bas, elle pourra choisir qui elle est vraiment : elle est libre, puissante, passionnée, et plus femme que demi-déesse.

Bien évidemment, des livres inspirant, qui parlent de féminisme et mettent les femmes en avant, il y en a des tas. On espère retrouver l’un de ces chefs-d’œuvre dans votre bibliothèque de Girl Boss. Peut-être que vous pourriez à votre tour nous suggérer de nouveaux livres féministes que nous marquera ?

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois