Accueil L'Avis de Glowria

Ranger ses produits de beauté au réfrigérateur, bonne ou mauvaise idée ?

Le 02 décembre 2020

Ranger ses produits de beauté au réfrigérateur, bonne ou mauvaise idée ?

Avant de craquer pour un mini “Beauty Fridge” ou de transformer votre réfrigérateur en temple de la beauté, lisez les conseils de Glowria ! 

Pour que nos produits de beauté soient plus efficaces, il faudrait les conserver au réfrigérateur. C’est ce qu’on pourrait croire face à la tendance des “Beauty Fridge”, ces mini-frigos conçus pour ranger vos cosmétiques. Alors vraie ou fausse bonne idée ? 

Les produits de beauté n’ont pas besoin d’être conservés au réfrigérateur 

Si vous faites partie de celles qui rangent depuis toujours leur vernis à ongles dans la porte du frigo entre le ketchup et la moutarde, vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas faire de même avec vos lotions et vos crèmes de nuit ? 

À première vue la réponse est simple : un peu comme lorsque vous faites vos courses chez Monop’, si le produit en question n’était pas dans un réfrigérateur lorsque vous l’avez acheté, il n’a probablement pas besoin d’y être conservé une fois chez vous. De plus, cela pourrait avoir des conséquences sur la texture d’origine notamment si la formule contient des huiles végétales. 

Les experts sont formels : lorsqu’un produit cosmétique est mis sur le marché il doit subir des tests de stabilité afin de vérifier qu’il reste intact à température ambiante ( ils le passent même au four c’est pour dire ! ) et qu’il ne perde pas de son efficacité une fois ouvert. 

Toute la batterie d’examen passée, votre produit de beauté préféré peut enfin rejoindre le rayon cosmétiques puis votre salle de bain sans avoir besoin de passer par la case frigo.  

Un coup de frais vaut mieux qu’un coup de chaud 

Adepte de la cosmeto 100% naturelle ? Il se peut que vos produits ne contiennent pas ou peu de conservateurs dans ce cas là il vaut mieux les conserver dans un endroit frais et secs plutôt que sur le rebord du lavabo d’une salle de bain humide et sans fenêtre. 

Pour que vos produits restent efficaces le plus longtemps possible, évitez de les ranger devant une vitre exposée ou à côté d’un radiateur, une chaleur excessive pourrait entraîner la dégradation des ingrédients actifs.

Vous êtes déjà perdue ? Pour vous aider dans l’organisation de votre salle de bain voici une liste des produits qui sauront apprécier un peu de fraîcheur : 

-Le vernis à ongles

Quoi de plus déceptif que d’ouvrir son flacon encore rempli et de découvrir que le vernis est devenu pâteux ? Non ce n’est pas une légende : conserver votre vernis à ongles au réfrigérateur peut prolonger sa durée de vie. En effet, l’air frais aide à maintenir l’intégrité des solvants contenus dans la formule. 

-Les baumes

La chaleur ainsi que l’humidité peuvent rendre vos baumes et autres beurre de soin fondus, voir liquides. Pour qu’ils gardent une forme solide, conservez-les dans un endroit frais.

-Les produits sans conservateur

Les produits de soin 100% naturels par définition se conservent moins bien que ceux contenant des conservateurs. Veillez à ne pas les garder exposés à la chaleur.  

-Les soins pour les yeux

Rien de tel qu’un gel ou une crème glacée sur le contour de l’œil pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Le froid va favoriser la vasoconstriction, ce mécanisme stimule la microcirculation et le retour veineux ce qui va aider à réduire cernes et poches sous les yeux. Laissez son contour des yeux au réfrigérateur est un bon coup de pouce pour les matins plus difficiles que les autres. 

-L’après-soleil 

En cas de coup de soleil, laissez votre soin après-soleil au frigo ! En l’appliquant l’effet frais va soulager immédiatement la brûlure. Malin non ? 

-Votre eye-liner 

Vous rêvez d’un œil de biche au tracé parfait mais l’eye-liner et vous ça fait 3 ? L’ astuce de Glowria : je laisse mon liner au frigo 15 minutes avant de l’appliquer, la pointe du pinceau refroidie et durcie devient alors beaucoup plus facile à manipuler. 

Ce qu’il faut retenir

Bien qu’un petit frigo rose bonbon trouverait parfaitement sa place dans notre déco, inutile d’investir dans un “beauty fridge”. Si vous souhaitez stocker quelques produits ( voir liste ci-dessus) entre la laitue et les Danettes au chocolat, investissez dans un contenant hermétique propre dans lequel ils trouveront leur place tout en restant parfaitement hygiéniques. 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois