Accueil L'Avis de Glowria

La signification des fleurs.

Le 14 mai 2023

La signification des fleurs.

Au printemps, les bourgeons se transforment, les jardins et les parcs fleurissent alors. Les fleurs s’épanouissent au contact des rayons du soleil, pour nous offrir un spectacle coloré digne des plus belles peintures. On dit que les fleurs sont tout simplement le reflet des rayons du soleil, qui viennent illuminer votre journée. La signification des fleurs est encore peu connue, et pourtant, elle peut s’avérer utile en temps voulu.

C’est la saison des bouquets, et des fêtes qui plus est, alors c’est toujours une bonne occasion d’offrir des fleurs à un être qui compte. C’est là que la signification des fleurs entre en jeu, pour une attention particulière lors d’une journée importante ou encore afin de témoigner de sentiments que l’on n’ose pas toujours déclarer.

Voici un petit guide exhaustif sur la signification des fleurs les plus communément offertes.

Roses rouges :

Elles représentent l’amour, la passion, et sont évidemment parfaites pour déclarer sa flamme à toutes les occasions.

Roses roses :

Elles évoquent un attachement tendre et la notion de bonheur. Un message de tendresse et de beauté idéal pour les anniversaires ou la Saint-Valentin.

Roses jaunes :

Ces fleurs matérialisent la jalousie, l’envie ou encore l’infidélité pardonnée, on vous laisse imaginer l’occasion.

Roses oranges :

Celles-ci désignent la passion et le désir, parfaites pour votre amant.

Roses blanches :

Elles symbolisent l’amour timide, l’innocence, la pureté, la loyauté, le charme et le désir. Très souvent offertes pour le deuil, les fiançailles, les mariages.

Tulipes rouges :

Ces fleurs expriment une déclaration d’amour, plus discrète que la rose cependant, mais c’est un signe de promesse.

Tulipes oranges :

Celles-ci correspondent à la fascination, peut-être pour un geste d’amour caché ?

Tulipes roses :

Elles signifient que vous éprouvez une tendre affection, à offrir pour une naissance par exemple.

Tulipes blanches :

Ces fleurs représentent la fermeture envers l’autre ou le pardon, elles sont utiles pour marquer une fin ou un renouveau.

Pivoines :

Elles évoquent un amour timide, une tendre amitié, du désir de beauté, la sincérité des sentiments, le renouveau et le partage. Généreuses, elles sont idéales pour les mariages et fêtes.

Tournesol :

Ces fleurs du soleil expriment la joie de vivre, la gaité, l’éblouissement, mais aussi l’orgueil et la démesure. Elles sont donc idéales pour les félicitations et fêtes.

Orchidées :

Pensées ardentes, séduction, sensualité, désir, fécondité, spiritualité, mystère. Cette fleur tire son nom du papillon en grec et invite au plaisir et la luxure, elle est parfaite pour un anniversaire, un mariage ou autre fête.

Camélias :

Celles-ci sont associées à l’admiration, à la perfection. On les offre souvent pour faire une déclaration à la Saint-Valentin, ou pour féliciter/remercier.

Lys :

Elles désignent le plaisir d’aimer, la peur de perdre l’amour, la douceur, la pureté, la noblesse, l’amour chaste. Emblème royal et de virginité, elles sont offertes pour des mariages, des fiancailles, des deuils…

Jonquilles :

Celles-ci symbolisent l’estime, la sympathie, la courtoisie, une déclaration d’amitié, de la mélancolie, du désir ou des retrouvailles. Elles sont souvent utilisées pour dire « à bientôt ».

Marguerites :

Ces fleurs correspondent à l’innocence, l’amour timide, la confiance, l’hymne à la beauté, la séduction, le plaisir partagé, l’estime, la simplicité. Elles sont fréquemment offertes pour la fête des mères ou pour des remerciements/félicitations.

Iris :

Elles matérialisent l’amour et la confiance, aussi fort que tendre, le côté festif, les bonnes nouvelles, et les promesses de bonheur de richesse. Elles sont donc offertes pour souhaiter vos meilleurs vœux.

Muguets :

Elles signifient la coquetterie discrète, un souhait de bonheur à venir ou retrouvé, la joie, la réconciliation, la prospérité, l’effet porte-bonheur et la renaissance. Le muguet aurait été créé par Apollon, pour le jardin des muses, il est offert pour le premier mai, et aussi pour souhaiter bonne chance.

Bleuets :

Ces fleurs représentent la tendresse, la délicatesse, elles aident à exprimer sa timidité. Le bleuet est habituellement offert pour la fête des mères ou pour des remerciements.

Jacinthes :

Celles-ci expriment une déclaration de beauté, une envie d’amour partagé, une impatience d’aimer, la fidélité, la santé, la sagesse et le réconfort. Elles sont l’emblème d’un bon rétablissement, que ce soit pour la santé ou pour un chagrin.

Mimosas :

Ces fleurs symbolisent la délicatesse, la sensibilité sensuelle, le doute et encore la peur de perdre un cher amour. On les offre lors des envies de déclaration particulières.

Œillets :

Elles désignent une amitié inquiète, une ardeur amicale, sentiments purs et forts, la liberté et l’audace. Ils symbolisent de longues relations sincères, donc correspondent bien à un mariage ou à la fête des mères/grands-mères.

Évidemment, toutes les fleurs sont bonnes à être offertes pour des anniversaires, ou simplement par amour, en fonction que ce que vous souhaitez déclarer. De ce fait, nous avons les avons peu évoqués pour se centrer sur des occasions plus « rares ». Quel sera alors votre prochain bouquet ?

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois