Accueil L'Avis de Glowria

Un repas de Noël végétarien : cap vers la nouveauté.

Le 17 décembre 2023

Un repas de Noël végétarien : cap vers la nouveauté.

Les fêtes de fins d’années riment souvent avec délicieux festins, mais aussi avec viandes et poissons… Pour le plus grand bonheur des personnes végétariennes et végétaliennes, qui se retrouvent souvent à picorer des bouts de salades et de pomme de terre. Mais, pas cette année ! Voici rien que pour vous, une sélection de recettes pour un repas de Noël végétarien, allant de l’apéritif jusqu’au dessert, pour ravir même les papilles des plus sceptiques.

Un repas de Noël végétarien, ça donne quoi ?

Place à l’apéro :

  • Faux Gras

Incontournable à Noël, et pourtant si controversé… Si on tentait la dupe cette année ? Pour cela, il vous faut : des noix de cajou, du beurre de cacao désodorisé, de l’huile de coco désodorisée, du miso blanc, de la levure maltée, du tahini, de l’huile de truffe, du poivre et des shiitakés en poudre (non obligatoire). Faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco, et en parallèle, mettez le reste des ingrédients dans un blender, ajouter les matières grasses fondues (mais pas trop chaudes) et mixer le tout pour obtenir une crème onctueuse. Transférez dans un moule ou des terrines et placer la préparation au frigo 24h pour une texture ferme. Servez avec des toasts et pourquoi pas de la confiture d’oignon ou du confit d’oignons et une touche de fleur de sel.

  • Tarama vegan

Très peu d’ingrédients, pour une recette qui fera fureur. Il suffit de 100g de tofu fumé, 200g de tofu lactofermenté au tamari, de l’huile d’olive, 100g d’algues dulce fraiches, 240g de yaourt nature végétal, sel et poivre. Après avoir rincé vos algues méticuleusement, mixez tous les ingrédients jusqu’à rendre une consistance lisse et aérée. Laissez au frais au moins 1h avant de servir avec des blinis.

  • Tartinade de petits pois

Encore une recette avec très peu d’ingrédients : une boite de 100g de petits pois en conserve, 100g de ricotta, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe, le tout dans un blender et mixez. Vous voilà avec un guacamole revisité.

Ensuite, l’entrée :

  • Tarte tatin aux échalotes

Prêtes pour rendre les échalotes sexy ? Une pâte feuilletée et 40 échalotes et le tour est joué. Épluchez et coupez les échalotes en 2 dans la longueur. Faites-les cuir à la poêle avec de l’huile d’olive et du beurre environ 5 minutes. Ajoutez du sucre roux, un peu de vinaigre balsamique et un peu de thym et faites mijoter 5 minutes de plus. Réservez une quinzaine d’échalotes, que vous allez hacher avec du miso et faire revenir à la poêle. Placez en fond de plat toutes les échalotes, puis les échalotes hachées et recouvrez avec la pâte feuilletée et au four dans 45 minutes à 180°. Sevrez la tarte retournée, légèrement saupoudrée de thym.

  • Velouté de courge aux châtaignes

Dans un faitout, faites cuire la courge grossièrement coupée en cube et des châtaignes décortiquées, avec de l’huile d’olive. Ajoutez 20cl de crème liquide et 40cl d’eau, un peu de cannelle et de muscade, puis mixez.

  • Velouté au topinambour et aux truffes

Encore une recette très simple, 1kg de topinambour, lavés, épluchés et coupés en morceaux. Dans une casserole avec 50cl de lait et 1L de crème liquide, faites cuire les dés de légumes pendant 30 minutes. Salez, poivrez et mixez. Ajoutez un filet d’huile d’olive à la truffe et quelques copeaux, émincez.

Tous à table autour du plat :

  • Ravioles de morilles aux courges

Dans un premier temps, faites dégeler les morilles 20 minutes. Pendant ce temps, coupez le potiron en petits morceaux et faites-les cuire au beurre 5 minutes et mettez-les de côté. Ensuite, faites sauter les morilles jusqu’à ce qu’elles rendent toute leur eau. Mélangez les morilles et le potiron avec du fromage frais, salez et poivrez pour votre farce. À partir de là, sur vos feuilles de ravioles (faites maison ou achetées), déposez une boule de farce. Humidifiez le tour de la farce et déposez une seconde feuille de ravioli dessus et refermez. Une fois le nombre de ravioles souhaité atteint, pochez les dans un grand volume d’eau portée à ébullition pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre du beurre et ajoutez de la sauge que vous laissez infuser, qui servira pour le service.

  • Rôti de courge farci à la châtaigne

Pour ce repas de Noël végétarien, coupez la courge en 2 dans la longueur et creusez la chair pour obtenir une entaille uniforme. Garez la chair qui servira pour la farce. Ensuite, dans une poêle, faites revenir échalotes, ail, amandes et châtaignes émincées. À la suite de cela, déglacez au vin blanc et ajoutez de la muscade plus la chair de la courge. Laissez cuire 20 minutes. Placez la farce dans une moitié de courge et refermez avec l’autre moitié et maintenez le rôti fermé grâce à de la ficelle. Pour finir, enfournez 1 h 30 à 200° en surveillant la cuisson. Enfin, servez avec de la salade.

  • Linguines aux châtaignes et aux marrons

Dans une poêle à sec, torréfiez des pignons de pin que vous mettrez de côté. À côté, dans une casserole, faites chauffer la crème liquide (20 cl) avec 100g de purée de marrons non sucrée et des châtaignes entières et décortiquées. Salez et poivrez à votre convenance. Pendant ce temps-là, faites cuire les linguines, que vous placerez dans la sauce marron/châtaigne par la suite. Servez le tout avec un filet d’huile d’olive aromatisé à la truffe, une touche de thym et de parmesan.

Presque fin, voici le dessert :

Globalement, pour le dessert, vous êtes sauvés, c’est le seul plat qui est toujours à votre portée. Pour le dessert de ce repas de Noël végétarien, nous vous proposons la traditionnelle bûche de noël. Attention, pour changer un peu, on pensait plutôt à une version vegan avec une crème chocolat « au beurre » végétale. Pas envie de chocolat cette année ? Optez pour une version mangue coco ! Et si, vous ne souhaitez tout simplement pas de bûche, alors on vous propose un carrot cake vegan.

Votre repas de noël végétarien touche à sa fin. Quelle recette aura su conquérir votre cœur (et votre estomac) ?

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois