Accueil Makeup

Maquillage : les do et don’t pour un makeup on fleek à la plage

Le 05 août 2021

Maquillage : les do et don’t pour un makeup on fleek à la plage

Ce n’est pas parce qu’on va à la plage qu’on doit renoncer à se maquiller si on en a envie ! On vous donne les clés pour un makeup qui dure… et les choses à éviter au bord de l’eau.

Se maquiller à la plage, une bonne idée ? C’est sûr qu’entre le vent, le sable et la crème solaire, ce lieu n’est pas forcément le plus adapté pour sortir votre plus beau makeup. Cela dit, nous sommes nombreuses à ne pas vouloir zapper totalement le maquillage pendant les vacances, même au bord de la mer. Alors comment faire pour ne pas ruiner notre look quand on passe plusieurs heures sous le soleil ou dans les vagues ? On vous donne les choses à faire – et celles à éviter – pour optimiser votre maquillage de plage. 

Do : utilisez des produits waterproof

Cela peut sembler évident, mais c’est la base : si vous voulez que votre maquillage tienne malgré la transpiration et la baignade, il faut absolument miser sur des produits waterproof. On pense immédiatement au mascara waterproof qui évite les yeux de panda, mais il peut être intéressant d’utiliser également un fond de teint waterproof (ou un spray fixateur de makeup), un produit sourcils waterproof ou encore un liner ou fard à paupières waterproof. Ce serait dommage d’avoir les cils nickel et le reste du makeup qui se fait la malle…

Don’t : zappez la protection solaire

Ce n’est pas parce que votre fond de teint possède un SPF que cela doit vous dispenser d’appliquer de la crème solaire sur le visage. En effet, le SPF contenu dans les soins et le maquillage ne dure pas toute la journée (pas plus qu’un solaire classique !). Toutes les deux heures ou après la baignade, pensez donc à remettre de la crème solaire sur votre corps ET votre visage. Sachez d’ailleurs qu’il existe des solaires teintés pour le visage ou encore des formules matifiantes ou ultra-fluides à appliquer en tapotant, sans crainte de ruiner votre teint. 

Do : misez sur un look simple

Se maquiller à la plage est une chose, sortir le grand jeu avec un makeup ultra-coloré et sophistiqué en est une autre. Et pas forcément une excellente idée : déjà, vous risquez de faire un peu tache sur le sable, et en plus, si votre makeup venait à bouger, le résultat ne serait vraiment pas terrible. Optez donc plutôt pour un look simple mais efficace : le teint unifié à l’aide d’un BB crème (appliquée juste là où vous avez besoin de corriger), les yeux mis en valeur avec un peu de mascara, la ligne des sourcils légèrement travaillée et éventuellement une touche de couleur sur les lèvres.  

Don’t : optez pour des textures poudre

Le problème des produits de teint à la texture poudre ? Avec la chaleur, les pores de la peau ont tendance à s’ouvrir… et peuvent être obstruées par le maquillage (coucou les boutons, surtout si vous avez la peau mixte ou grasse). Mieux vaut miser sur des textures fluides ou crème. C’est d’autant plus vrai que si vous souhaitez remettre du produit, une texture fluide ou crémeuse est facile à appliquer au doigt (pratique sur le sable !). 

Do : rafraîchir le teint 

Avec la chaleur (donc la transpiration) et les éventuelles baignades, il y a fort à parier que votre maquillage du teint va bouger (filer dans les ridules, ne plus être uniforme…). Pour éviter cela, emportez avec vous une brume d’eau thermale, à pschitter avant de remettre de la crème solaire (teintée ou pas) par exemple. Massez le visage humide puis tamponnez à l’aide d’un mouchoir pour retirer l’eau. Hop ! Le teint est déjà plus uniforme et frais. Si jamais vous constatez des brillances qui vous gênent, n’hésitez pas à utiliser des papiers matifiants pour les zapper. Et pensez à avoir sur vous un coton-tige qui sera bien utile si votre mascara ou votre rouge à lèvres venaient à couler un peu…

Don’t : utiliser du gloss

Certes, les formules gloss d’aujourd’hui ne sont plus collantes et épaisses comme celles d’antant, mais elles n’en restent pas moins liquides et risquent de couler avec la chaleur (sans compter que vos cheveux s’y colleront à coup sûr s’il y a du vent). Si vous voulez apporter de la couleur à vos lèvres, misez plutôt sur un rouge à lèvre liquide au fini mat ou un baume teinté (avec SPF !). 

Nos coups de cœur beach-friendly

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois