Accueil Soin

Comment avoir de jolis pieds pour l’été ?

Le 31 mai 2021

Comment avoir de jolis pieds pour l’été ?

Des pieds tout doux et des jolis ongles colorés, ça vous fait rêver ? Promis, c’est facile à obtenir, à condition de faire les bons gestes au quotidien. À vous les beaux pieds dans les sandales !

Chaque année, c’est la même chose : les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de ressortir nos jolies petites sandales et nos robes colorées. Oui mais voilà : nos pieds viennent de passer plusieurs mois enfermés dans des baskets et autres bottines et sont parfois… peu présentables (pour dire les choses gentiment). Pas de panique ! Avant de booker en urgence une pédicure, on vous a préparé une petite liste des gestes à faire chez vous pour retrouver des petons tout beaux ! Peau de bébé et ongles nickel garantis !

Pieds doux : à nous les gommages et l’hydratation !

A moins d’avoir une routine d’hydratation des pieds irréprochable toute l’année, il est probable que vous zappiez un peu cette étape en hiver… et ça se voit ! Des callosités (zones où la peau est plus sèche et plus épaisse) sont présentes, notamment au niveau des talons, sur le côté du pied et des orteils. Pour retrouver une peau souple et douce, il est nécessaire de l’exfolier. Deux options : les chaussettes exfoliantes qui renferment une formule aux acides de fruits, à porter 15 minutes (les pieds pèlent ensuite au bout de 7 jours environ), ou bien le gommage à grains, à utiliser une ou deux fois par semaine (idéalement, après avoir fait tremper les pieds 10 minutes dans de l’eau tiède pour ramollir l’épiderme). La pierre ponce est également une option, à condition de l’utiliser en douceur et de temps en temps (une fois par mois) : à vouloir éliminer les callosités trop vite et de manière agressive, vous risquez d’en créer encore plus car le pied va vouloir se protéger.

Quelle que soit l’option choisie, prenez la bonne habitude d’hydrater les pieds tous les jours, sur peau propre, en massant le pied pour bien répartir le soin (talon, voûte plantaire, cou-de-pied et pourtour des ongles). Vous pouvez alterner entre une crème hydratante et une crème nourrissante, voire un soin à base d’urée (qui exfolie et retient l’hydratation dans l’épiderme), très efficace sur les callosités et autres fendillements.

Ongles des pieds : soigner pour mieux vernir

Avant d’appliquer le vernis, offrez-vous un petit check up « jolis ongles ». Commencez par les raccourcir à l’aide d’un coupe-ongles (sans les couper trop court), puis limez-les pour leur donner une jolie forme. Attention : il est important de ne passer la lime que dans un seul sens, pour ne pas fragiliser l’ongle. Vous pouvez lisser la surface de l’ongle et la faire briller à l’aide d’un polissoir. Évitez de repousser les cuticules avec un bâtonnet de buis : ce geste peut être brutal et abîmer la matrice de l’ongle (= il va pousser fragilisé). Brossez simplement le contour de l’ongle avec une brosse à ongles (ou une vieille brosse à dent), puis venez le nourrir à l’aide d’une goutte d’huile. Vos ongles sont nickels ? Voilà, là maintenant, vous pouvez penser au vernis !

Exit les petits bobos des pieds

Au-delà de l’apparence de nos pieds, il y a parfois des petits bobos qui nous pourrissent la vie. La mycose de l’ongle (onychomychose), due à un champignon et souvent causée par des chaussures non ventilées ou des coups sur les ongles, se traduit par des taches blanches ou un ongle épaissi et jaunâtre. Elle se traite avec un soin antifongique ou un vernis traitant (dispos en pharmacie). Dans le cas du cor, c’est une réaction au frottement : tous les jours, venez masser la zone avec de l’huile en décollant la peau façon palper-rouler. Si elle devient dure, n’attendez pas et consultez un médecin. Enfin, la verrue est due à un virus et doit être traitée par un dermato. Dans tous les cas, allez consulter si vos pieds ou ongles sont douloureux et/ou que les petits bobos persistent.

Le shopping jolis pieds

Vernis Bonfire Serenade, OPI, 14,50 €

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois