Accueil Soin

Peut-on vraiment se débarrasser des pores sur notre peau ?

Le 20 mai 2021

Peut-on vraiment se débarrasser des pores sur notre peau ?

Vous rêvez d’une peau lisse et uniforme, mais les pores aka ces petits ronds disgracieux qui prennent place sur notre nez, nos joues et notre front, sont bien décidés à y rester ! Sérums, masques, fonds de teint, correcteurs, et autres produits minimiseurs de pores ont beau agir temporairement, ces derniers reviennent sans cesse à la charge ! “Allo Glowria ? Dis-moi vite comment réduire mes pores !”

Tout d’abord, qu’est ce qu’un pore ?

Les pores sont de petites cavités visibles sur notre peau qui produisent du sébum et de la sueur pour aider à protéger et à hydrater cette dernière. 

De nombreux facteurs peuvent déterminer leur taille, mais souvent c’est la génétique qu’il faut blâmer ! En règle générale, les personnes ayant des prédispositions héréditaires aux problèmes d’acné ou à la peau grasse ont des pores plus grands, tandis que les peaux sèches à très sèches en ont des plus petits.

Des facteurs externes, tels que l’exposition au soleil, la déshydratation, le tabagisme et la sécheresse cutanée peuvent rendre vos pores plus dilatés et donc plus visibles.

Pourquoi mes pores sont-ils dilatés?

Les pores de vos joues, de votre nez, de votre front et de votre menton sont souvent plus grands que ceux des autres parties de votre visage et de votre corps. La raison ? C’est sur cette zone (aka la zone T) que les glandes sébacées sont plus nombreuses et sécrètent plus ou moins de sébum !

On remarque aussi que passé 30 ans la peau s’épaissit, elle perd de son élasticité, elle se relâche et les pores s’élargissent. Enfin les déséquilibres hormonaux peuvent également causer des problèmes de peau, un excès de sébum et un élargissement de ces derniers. 

Malheureusement il est impossible de changer leur taille, certaines techniques comme celle de s’asperger le visage d’eau glacée, peuvent les resserrer mais le résultat n’est que temporaire. Avant de dépenser votre PEL dans des produits hors de prix, gardez en tête que leur taille est génétiquement prédéterminée et ne peut pas être modifiée.

La solution pour réduire visiblement l’apparence des pores ? 

Vous l’aurez compris, il est impossible de modifier de façon permanente la taille de vos pores, mais vous pouvez minimiser leur apparence en améliorant la texture et la santé globale de votre peau avec une bonne routine de soin

1. Bien nettoyer et exfolier régulièrement sa peau avec des gommages contenant des acides AHA et BHA, des exfoliants chimiques qui éliminent les cellules mortes de la peau pour révéler un teint plus lisse.

2.Le rétinol est un autre ingrédient à intégrer dans sa routine passé 30 ans. Ce dernier stimule le renouvellement cellulaire, empêche les cellules mortes de s’accumuler et contribue à réduire l’apparence des pores. 

3 Protéger votre peau avec un SPF. Bon à savoir : le soleil est à lui seul un des pires ennemis des pores puisqu’il augmente la perte de collagène. Un seul conseil, n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire avant chaque exposition !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois