5 rituels de soins traditionnels inspirés des quatre coins du monde.
Le 17 mai 2025

À travers le monde, les femmes (et les hommes) ont développé des rituels de beauté uniques, souvent transmis de génération en génération. Alliant soins naturels, spiritualité et connexion à la nature, ces traditions nous rappellent que la beauté ne se limite pas aux produits commerciaux : elle est aussi culturelle, sensorielle, et profondément ancrée dans le quotidien. Alors, découvrons ensemble 5 rituels traditionnels de beauté emblématiques issus des quatre coins du globe, pour voyager autrement… à travers la peau.
Parmi les rituels traditionnels du Maroc : Le hamman.
Véritable moment de purification du corps et de l’âme, le hammam est un rituel traditionnel hebdomadaire incontournable au Maroc et dans les autres pays du Moyen-Orient. Grâce à ses bienfaits purifiant, détoxifiant et relaxant, la peau est douce, lumineuse et débarrassée de toutes ses impuretés. Les étapes clés sont les suivantes : Tout d’abord, préparez votre peau par un bain de vapeur pour ouvrir vos pores. Ensuite, appliquez du savon noir et gommez énergiquement votre peau avec un gant kessa. Puis, rincez à l’eau chaude pour débarrasser votre corps des restes du gommage. Enfin, n’oubliez pas l’étape d’hydratation… à l’huile d’argan évidemment, l’huile de beauté marocaine par excellence.
Le onsen en provenance du Japon.
Changeons de continent et envolons-nous pour le Japon et ses fameux bains thermaux naturels : les onsen. Ils s’inscrivent dans une tradition de purification physique et spirituelle. Détente musculaire, peau revitalisée et esprit apaisé sont au rendez-vous. Vous n’avez qu’à plonger dans les sources d’eau chaude riches en minéraux que l’on retrouve en extérieur, souvent entourés de nature. Aussi, certains onsen sont réputés pour leurs effets anti-âge grâce à leurs eaux soufrées.
Les rituels traditionnels indiens : Le ubtan.
Ce rituel traditionnel a lieu avant les mariages ou lors de rituels de purification. Son nom provient de la pâte naturelle, ubtan, préparée par les femmes indiennes à partir d’un mélange de plantes, épices et farines. Selon les recettes ancestrales de chacune, elles peuvent utiliser du curcuma, de la farine de pois chiches, du lait, de l’eau de rose ou encore du santal. Avec ce soin 100% DIY, à appliquer sur la peau, les propriétés sont diverses : éclaircissant naturel, lutte contre les imperfections ou éclat à la peau.
La cryothérapie naturelle aux origines scandinaves et baltiques.
Issu des rituels traditionnels nordiques (Finlande, Norvège, Suède, Estonie…), ce rituel bien-être repose sur l’alternance chaud/froid. Ainsi, dans un premier temps, il faut réaliser une séance de sauna avec des températures pouvant atteindre les 90°C, pendant 10 à 15 minutes, ce qui va permettre de dilater les pores et de détendre les muscles. Puis, vient l’étape de « froid » où l’on peut s’immerger dans un lac gelé, un bain glacé ou encore se rouler dans la neige durant quelques secondes. Les bienfaits de ce rituel sont multiples et permettent entre autres de resserrer les pores après la chaleur du sauna, d’améliorer la circulation sanguine, pour un effet « glow » naturel ou encore de tonifier les tissus et améliorer l’élasticité de la peau.
L’huile de coco : Le soin emblématique de la Polynésie (Tahiti, Hawaï, Fidji…).
Dans les îles du Pacifique, l’huile de coco est utilisée depuis des siècles pour hydrater, protéger et parfumer la peau et les cheveux. Elle fait partie intégrante de la routine des vahinés tahitiennes et entre dans la composition de leur produit star : le monoï. Il s’agit d’huile de coco dans laquelle sont macérées des fleurs de tiaré. Ce soin multi-usage à l’odeur emblématique des îles permet de nourrir intensément la peau sèche ou irritée, de renforcer la fibre capillaire et limiter les fourches, de protéger la peau des agressions extérieures (vent, sel, soleil) et surtout, il laisse un parfum envoûtant naturel sur la peau et les cheveux.
Ces rituels traditionnels et ancestraux nous rappellent que la beauté est souvent un art de vivre, un lien avec la nature, une pause pour soi. S’inspirer de ces traditions, c’est aussi réinventer notre propre routine beauté avec plus de sens, de naturel… et un soupçon de voyage dans chaque geste.
Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !
Gommage crémeux corps Moana : Une escale à Tahiti.
Le 10 mai 2025