Accueil L'Avis de Glowria

Ces femmes qui nous inspirent : Emily Weiss, fondatrice de la marque Glossier

Le 07 mars 2022

Ces femmes qui nous inspirent : Emily Weiss, fondatrice de la marque Glossier

Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, chez Glowria nous avons voulu dresser le portraits de femmes #girlboss qui nous inspirent ou nous ont inspiré par leur parcours. On vous raconte ici comment elles ont marqué à elles seules le monde de la mode et de la beauté. Découvrez le portrait d’Emily Weiss, la fondatrice du site « Into The Gloss » et de la marque de beauté « Glossier ».

Emily Weiss : de stagiaire à Girlboss

Depuis toute petite Emily est fascinée par le monde de la mode et de la beauté. Alors qu’elle n’est encore que lycéenne elle obtient un stage de mannequinat chez Ralph Lauren. Conquise par cette première expérience dans le milieu, elle déménage à New York pour poursuivre ses études, tout en travaillant à mi-temps chez Chanel. Elle obtiendra son diplôme en 2007. La belle débute sa carrière par un stage très formateur chez Teen Vogue puis travaille un temps chez W Magazine, avant de devenir l’assistante d’Elissa Santisi, directrice mode chez Vogue US.

En 2010 alors qu’elle est en vacances chez sa famille dans le Connecticut, il lui vient l’idée de créer un blog beauté qui mettrait en avant les routines de beauté des personnalités du monde de la mode pour révéler leurs astuces. Convaincue par son projet, Emily s’achète un appareil photo et lance son site web Intothegloss.com. Elle publiera le premier portrait de sa rubrique “Top Shelf” ( celui d’une longue série) le mois suivant. 

Comment Into the Gloss est devenu une référence du monde de la beauté 

“Top Shelf” trouve immédiatement son public, les lecteurs et lectrices se délectent des routines beauté de leurs stars préférées. On plonge dans l’intimité de leur salle de bain, on découvre leurs complexes, leurs fiertés et on se prend à copier leurs tips et leurs secrets de grand-mère. L’objectif d’Emily Weiss ? Faire comprendre qu’un sujet jugé parfois futile comme la beauté peut lancer des conversations, combattre des préjugés, aider à s’accepter, et surtout que la beauté est quelque chose que chaque personne, partout dans le monde, connaît et pratique.

Début de 2012, le site comptait plus de 200 000 visiteurs uniques par mois. En mai 2016, ce chiffre était passé à 1,3 million.

En plus de satisfaire un lectorat avide de tendances beauté, “Into the Gloss” a également attiré beaucoup de clients. Des marques qui fonctionnaient avec des méthodes de communication très conventionnelles à travers la publicité dans les médias, en signant des contrats avec des célébrités, ou en affichant leurs produits dans les grands magasins. En voyant le nombre de commentaires et d’échanges de ses fans sur les réseaux sociaux, Emily décide de proposer aux marques de beauté une approche plus conversationnelle du placement de produits à travers sa rubrique “Top Shelf” ,mais également des articles beauté et des interviews sur “Into the Gloss”. Et (Bingo !) ça marche ! 

Glossier, un succès international 

En 2013 Emily Weiss décide d’aller plus loin et de lancer sa propre marque. Grâce au succès de “Into the Gloss”, elle réalise une levée de fonds de 2 millions de dollars, neuf mois plus tard, après 125 publications “teasing” sur Instagram, “Glossier” voit enfin le jour. La particularité de “Glossier” ? Au départ il n’y avait que quatres produits universels : un soin hydratant, une brume visage, un fond de teint ultra-light et une baume pour les lèvres.  La façon de penser d’Émily était la suivante : miser sur l’expertise d’”Into the gloss” pour prouver l’efficacité des produits “Glossier”

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 200 personnes et compte plus de 3 millions de clients. Des produits tels que Boy Brow, sa pommade à sourcils la plus vendue, sont devenus de véritables références beauté. En 2018, la société a affirmé avoir vendu l’équivalent d’un Boy Brow toutes les 32 secondes. En mars 2019, Glossier a clôturé un cycle de financement de 100 millions de dollars qui a abouti à une valorisation de l’entreprise de 1,2 milliard de dollars. Rien que ça ! 

Emily Weiss

Comme Glossier vend principalement en ligne, sa présence hors ligne vise davantage à créer une expérience mémorable qu’à augmenter les ventes. Si vous pénétrez dans une boutique “Glossier” vous serez accueillies par des vendeuses en combinaisons roses, des néons et des tubes de blush géants partout sur les murs. Expérience garantie 100% instagrammable ! Malheureusement, si le site e-commerce “Glossier” est toujours un succès dans le monde, face aux difficultés entraînées par la pandémie de Covid-19, la marque a dû fermer définitivement ses 7 emplacements physiques l’année dernière.  L’occasion pour Emily Weiss de faire une petite pause bien méritée dans sa carrière, puisque celle qui avait été classée dans la fameuse “Forbes 30 Under 30 list”, attend son premier enfant pour le mois de juin.

Quelque chose nous dit que ce n’est que le début de cette belle Success Story !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois