Accueil L'Avis de Glowria

Ces femmes qui nous inspirent : Simone Veil.

Le 21 mai 2023

Ces femmes qui nous inspirent : Simone Veil.

Nous avons envie de vous parler aujourd’hui d’une femme incroyable, qui a eu une vie d’exception et qui marquera l’histoire du féminisme grâce à ses combats. Il s’agit évidemment de Simone Veil, qui est devenue une icône dans la lutte contre les discriminations envers les femmes.

Nous allons évoquer sa vie, et comment elle a marqué l’histoire en 3 points clés, qui seront qu’un bref résume de sa vie exceptionnelle.

Sa jeunesse.

Commençons par une des étapes de sa vie des plus marquantes. Simone Veil est née Simone Jacob le 13 juillet 1927 et grandit à Nice. Lorsque l’occupation débute sous le régime de Vichy, il y a pour obligation de se déclarer juif et les brimades antisémites s’enchainent. Simone et sa famille sont eux cachés par des amis niçois. Pourtant, elle qu’elle n’a seulement 16 ans, juste après avoir passé son bac en mars 1944, elle est arrêtée lors d’un contrôle de rue malgré un nom d’emprunt. Elle est déportée dans le camp de concentration de Drancy.  Peu de temps après, elle est suivie par sa mère et ses sœurs. Son père et son frère sont envoyés en Lituanie et n’en reviendront pas… Avec sa mère et une de ses sœurs, elle est déportée à Auschwitz-Birkeneau. Sur les conseils d’un autre déporté, elle dit qu’elle a 18 ans, pour éviter l’extermination. Sa mère est emportée par le Typhus. Simone Veil est ensuite transférée à Borbrek pour décharger des camions puis à Bergen-Belsen en cuisine. Elle et sa sœur seront libérées en mai 1945 grâce aux anglais.

Sa carrière politique.

Poursuivons ensuite la découverte de sa jeunesse, passons à sa vie d’adulte. Après un début de vie très difficile et marqué, Simone Veil apprend qu’elle a son baccalauréat après sa libération, et entame des études de droits. Elle sera ensuite diplômée de l’Institut d’Études Politiques, et en 1956 elle s’occupe des affaires judiciaires pour l’administration pénitentiaire. En 1970, elle est la première femme nommée secrétaire générale du conseil supérieur de la magistrature. Elle sera ensuite ministre de la Santé sous Jacques Chirac, puis sous Raymond Barre. C’est la deuxième femme à être nommée ministre à cette époque. En 1979, elle est élue première présidente du parlement européen au suffrage universel jusqu’en 1982. Simone Veil sera ensuite ministre d’État des affaires sociales et fin sa carrière au conseil constitutionnel jusqu’en 2007.

Les actions phares de Simone Veil

Maintenant que nous vous avons fait part de sa biographie dans les grandes lignes, passons à certains faits marquants. Nous avons tous entendu parler de prêt ou de loin parlé de Simone Veil. Une des actions les plus marquantes de sa vie, que nous connaissons tous, évidement, c’est sa loi sur l’interruption volontaire de grosse aussi appelée loi IVG ou loi Veil qui dépénalise l’avortement et est adoptée par l’Assemblée le  29 novembre 1974 et mise en vigueur le 17 janvier 1975. Cette loi lui a valu beaucoup de critiques, notamment du partie d’extrême droite.

Elle fait également adopter la loi de lutte contre le tabagisme, en restreignant les publicités, avec l’interdiction de fumer dans certains lieux et avec des avertissements sur les paquets de cigarettes.

Ensuite, Simone Veil préside en de 2000 à 2007 la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Elle est promue Grand officier de la légion d’honneur le 1er janvier 2009.

Voici notre bref résumé sur une femme exceptionnelle pour une vie exceptionnelle. Nous espérons que cet article vous a inspiré, et vous donnera la force de déplacer des montagnes.

Crédits photo : Pinterest.

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois