Accueil L'Avis de Glowria

Comment ma peau absorbe-t-elle réellement mes soins ?

Le 08 novembre 2021

Comment ma peau absorbe-t-elle réellement mes soins ?

Les étiquettes des crèmes, sérums et autres contours des yeux vous effraient ? Pour vous aider à avoir confiance en vos produits de beauté et mieux décrypter les compos, j’ai mis ma casquette de scientifique afin de découvrir comment notre peau absorbe réellement les produits. Plutôt safe ou craignos la crème hors de prix ? Je vous dis tout !

Comment fonctionne la peau ?

Notre peau est notre organe le plus grand et le plus lourd, et elle a de multiples fonctions. Elle se compose de plusieurs couches différentes, et chacune joue un rôle particulier dans la protection du corps. La couche externe appelée épiderme, agit comme une barrière et se compose de cellules cutanées solides appelées cornéocytes. Cette couche est cruciale pour notre santé globale car elle protège notre corps de toute menace environnementale tout en maintenant son hydratation.

La deuxième couche est connue sous le nom de derme, elle est constituée de fibres de collagène élastiques et a pour but de protéger les couches profondes de la peau et de faciliter la thermorégulation, le processus consistant à maintenir le corps à une température constante. Quant à la couche la plus profonde, il s’agit de la couche sous-cutanée ou hypoderme, constituée de tissus adipeux et conjonctifs qui protègent vos os et vos articulations.

Comment la peau absorbe-t-elle les produits de soin ?

La façon dont cette dernière absorbe les ingrédients de soin dépend de nombreux facteurs, y compris le type d’ingrédients utilisés. Biologiquement, la partie la plus externe de la peau est une bicouche phospholipidique (traduction = une couche d’huiles),  étant donné que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, les produits et les émulsions solubles dans l’huile pénètrent plus facilement que les ingrédients à base d’eau. Bon à savoir ! 

La taille moléculaire joue également un rôle. Les ingrédients avec une plus grande taille moléculaire ont tendance à rester sur la peau tandis que les molécules plus petites peuvent pénétrer plus facilement. Des ingrédients tels que la vitamine C, la vitamine E, la vitamine B3 et l’acide hyaluronique ont tous des structures moléculaires relativement petites, de même, certaines huiles ont tendance à être absorbées plus facilement tandis que les substances cireuses reposent sur la peau.

Un autre facteur à considérer est l’endroit où vous appliquez vos soins sur le corps. L’épaisseur de la peau varie selon les différentes parties de votre corps, sa perméabilité sera donc différente. Pensez-y : la peau de votre visage est beaucoup plus fine (et donc perméable) que celle de vos coudes. 

Alors, safe ou pas safe ?

La fonction principale de la peau est de vous protéger, donc garder ce qui n’est pas bon pour vous à l’extérieur, de plus, les produits de soin de la peau sont conçus pour être appliqués localement, de sorte qu’ils n’atteignent pas les couches les plus profondes de notre peau. Aussi, pour qu’un produit soit efficace, il faut que la formule soit la plus clean possible de façon à ce que les “bons” ingrédients pénètrent. 

Nos produits sont correctement absorbés lorsqu’ils sont bien appliqués, vous pouvez donc continuer votre routine en 10 étapes sans danger ! 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois