Accueil Cheveux

Coloration maison : les erreurs à ne plus faire

Le 11 janvier 2021

Coloration maison : les erreurs à ne plus faire

Bien choisir la nuance de coloration, respecter le temps de pose, ne colorer que les racines… La coloration à domicile, c’est facile, à condition de respecter certaines règles. On vous liste les erreurs à éviter pour un résultat réussi !

L’année 2020 aura été spéciale et nous aura fait repenser certains de nos gestes beauté. La fermeture des salons de coiffure a ainsi poussé un grand nombre de femmes à se tourner vers la coloration maison. Pratique et plutôt facile à faire, celle-ci doit cependant être réalisée avec grand soin… car une colo ratée, ça se voit ! On vous liste les erreurs à ne pas (plus ?) faire si vous décidez de colorer vos cheveux à domicile.

Choisir la mauvaise nuance

C’est l’erreur principale que vous risquez de faire : vous fier à l’image sur la boîte pour choisir la nuance que vous allez acheter. Le problème ? La coloration est le résultat d’une réaction chimique qui varie selon la couleur de base du cheveu, son passif (déjà coloré ? décoloré ? lissé ? fragilisé ? etc.) et la technique d’application. Autant dire qu’avec la même boîte de coloration, il peut y avoir une infinité de résultats. Pour éviter les mauvaises surprises, optez toujours pour une nuance plus claire que ce que vous voulez, car on a tous tendance à voir nos cheveux plus foncés qu’ils ne le sont, et ne vous éloignez pas trop de votre couleur naturelle. Enfin, pensez à bien faire le test d’allergie avant de vous lancer !

Tenter la décoloration à la maison

S’il y a bien un truc à ne pas tenter à la maison, c’est la décoloration. Pourquoi ? Cela peut être dangereux pour vos cheveux. À la différence de la coloration qui dépose de nouveaux pigments sur la fibre, la décoloration retire les pigments existants dans la fibre. Le processus chimique est bien plus intense, ce qui signifie que s’il est mal fait (on ne juge pas, certains coiffeurs se plantent aussi !), vous pouvez vous retrouvez avec une chevelure pas décolorée uniformément et/ou des cheveux abîmés, voire qui tombent. En résumé : laissez faire votre coloriste !

Colorer toute la chevelure

Quand les racines deviennent visibles (ainsi que les éventuels cheveux blancs…), il est tentant de vouloir colorer toute la chevelure parce que c’est plus simple. Grosse erreur : le processus chimique de coloration fragilise la fibre capillaire, donc soumettre les cheveux déjà colorés à une nouvelle colo, c’est les fragiliser encore plus et les assécher. Par ailleurs, puisque les longueurs sont déjà colorées, vous risquez de les surcharger en pigments, donc de les foncer (avec des racines plus claires) et d’obtenir un résultat très opaque… Pas terrible.

Ne pas respecter le temps de pose

Ça semble assez évident, mais le temps de pose a son importance ! Ne pas laisser poser la coloration assez longtemps fait prendre le risque qu’elle ne prenne pas bien (trop claire, pas uniforme, etc.), tandis que la laisser trop longtemps va donner un résultat trop foncé. N’oubliez donc pas de mettre un timer et appliquez la coloration rapidement (sinon, la zone par laquelle vous démarrez risque de poser bien plus longtemps que celle par laquelle vous finissez…).

Zapper le soin

Une fois que la couleur est rincée, allez hop, on sèche les cheveux pour voir le résultat ? Stoooop ! Avant toute chose, il est primordial d’appliquer le soin fourni dans la boîte de coloration (ou le masque de votre choix) afin de refermer les écailles du cheveu. Des écailles bien refermées, c’est l’assurance d’avoir une fibre capillaire bien lisse donc brillante, et surtout des pigments de coloration qui restent bien dans les cheveux (donc une colo qui reste belle plus longtemps). Bref, tout ce qu’on veut !

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois