Accueil Soin

Comment savoir si ma routine de soin visage est efficace ?

Le 03 février 2022

Comment savoir si ma routine de soin visage est efficace ?

Vous appliquez religieusement des soins sur votre visage sans vraiment savoir s’ils fonctionnent ? Voici les signes d’une routine de soin efficace.

Faites-vous partie des femmes qui ont une routine de soin complète en plusieurs étapes (nettoyage de peau, lotion, sérum, contour de l’œil, crème de jour ou de nuit) ? Ou bien êtes-vous plutôt du genre à aller à l’essentiel et à miser uniquement sur un nettoyant et une crème de jour ? Quelle que soit votre team, quand on achète des produits de beauté, on a envie qu’ils fonctionnent. Et c’est là que se pose la question : comment savoir si notre routine de soin est efficace ? Car il est assez facile de savoir quand un soin ne nous plaît pas (parce qu’on n’aime pas sa texture, son odeur ou le fini qu’il laisse sur la peau), mais comment être sûre d’avoir bien choisi ses produits ? On vous donne les signes qui ne trompent pas.

S’armer de patience

Avant toute chose, il est important de préciser que, pour savoir si une routine de soin est efficace, il faut laisser le temps à la peau de la tester correctement. Cela signifie appliquer le ou les produits pendant au moins 28 jours. Ce laps de temps correspond à un cycle de renouvellement cellulaire, soit le processus de régénération de la peau et d’élimination des cellules mortes. C’est donc la durée minimale qui vous permettra de voir les premiers changements sur la peau, mais les dermatologues s’accordent à dire qu’il faut bien attendre 3 à 4 cycles de renouvellement cellulaire pour véritablement juger de l’efficacité d’un produit ou d’une routine. C’est d’autant plus vrai pour des actifs comme le rétinol, dont les premiers résultats n’apparaissent qu’au bout de plusieurs mois. 

Repérer les signes d’une peau équilibrée

3 à 4 mois, c’est long ! Heureusement, il y a des signes qui permettent de savoir rapidement si les produits que vous appliquez vous conviennent. Une peau équilibrée, c’est tout d’abord une peau bien hydratée. Et ça, vous pouvez en juger dès les premières applications : si vous sentez qu’elle tiraille, voire qu’elle présente des zones sèches au toucher, c’est que les soins que vous utilisez ne sont pas assez hydratants. Deuxième signe : les imperfections. Si d’ordinaire, vous n’avez pas spécialement de boutons ou d’imperfections et que d’un coup, vous vous mettez à en avoir (hors période pré-menstruelle), il est fort probable que quelque chose n’aille pas avec les soins que vous avez choisis. Même chose si vous remarquez des rougeurs alors que vous n’en avez pas habituellement. Enfin, faites également attention à la brillance : votre peau peut être plus grasse si elle manque d’hydratation mais aussi si les produits que vous utilisez sont trop agressifs pour l’épiderme. Vous ne remarquez aucun désagrément ? Bingo ! C’est probablement que vous avez trouvé des produits qui conviennent à votre peau. Vous pouvez alors vous donner 3-4 mois pour juger de leur efficacité : réduction des rides, amélioration du grain de peau, peau plus éclatante, pores moins visibles… 

Quand se débarrasser d’un produit ?

Si toutefois un produit ne vous convenait pas, n’attendez pas plusieurs mois et arrêtez de l’utiliser dès que possible… sauf s’il s’agit d’un produit prescrit par votre dermato. Dans ce cas, parlez-lui en avant d’arrêter d’utiliser le produit, car certains traitements font passer la peau par une phase de moins bien avant d’obtenir des résultats (notamment ceux contre l’acné). Mais s’il est facile d’identifier le coupable quand vous n’aviez commencé à utiliser qu’un seul nouveau produit, c’est plus difficile si vous aviez modifié tous vos soins d’un coup. Dans ce cas, arrêtez d’utiliser un produit en particulier pendant 2-3 jours pour voir si les petits désagréments continuent, et testez ainsi les différents produits de votre routine. En règle générale, il est recommandé d’introduire un seul nouveau produit à la fois, afin de voir si la peau le tolère bien.

En résumé : même s’il est tentant de vouloir tester les nouveautés qui sortent tout le temps, gardez en tête que la meilleure des routines, c’est celle qui convient à votre peau et vous offre des résultats visibles. Donc si vous l’avez trouvée, pas besoin d’en changer !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois