Do et Don’t : Peut-on vraiment appliquer tous les produits de notre routine beauté ?
Le 20 janvier 2022
Depuis que vous avez reçu votre box de janvier, les étiquettes de vos soins de beauté n’ont plus aucun secret pour vous. Bravo, vous êtes désormais une experte du skincare ! Boss de fin : il ne vous reste plus qu’à comprendre comment les mixer pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans votre routine beauté et éviter les skincare faux-pas.
Comme en cuisine, mélanger des ingrédients de manière incorrecte peut provoquer quelques dégâts. Lorsqu’il s’agit de produits de beauté, on parle d’irritation et /ou de dessèchement de la peau. Cela peut également contrecarrer les avantages de certains ingrédients, les rendant ainsi inefficaces. D’un autre côté, si vous faites les bons mix, les résultats seront plus rapides et mêmes plus visibles. Je vous explique pourquoi certains iront de paires tandis que d’autres seront à éviter.
Do : Rétinol + Acide Hyaluronique
Vous n’avez pas pu passer à côté de l’info, le rétinol est l’un des ingrédients de soin de la peau les plus recommandés du moment par les dermato. Aussi connu sous le nom de vitamine A, ce qui rend le rétinol si “wahou”, c’est qu’il favorise le renouvellement cellulaire de la peau, et de ce fait améliore la texture de la peau = rides, ridules, taches et acné.
Le seul hic ? Le rétinol peut être extrêmement irritant il est donc recommandé d’appliquer ensuite un soin hydratant contenant de l’acide hyaluronique pour retenir l’humidité et éviter que la peau ne se dessèche.
Don’t : Vitamine C + Rétinol
La vitamine C est l’ingrédient star pour redonner de l’éclat à la peau et unifier le teint. Parce que cette dernière protège votre épidermes des dommages oxydatifs et des radicaux libres, il est préférable de l’utiliser le matin. Le rétinol et les rétinoïdes eux, forment du collagène et aident à réparer la peau, on les garde donc pour la routine du soir afin qu’ils agissent pendant la nuit.
Vous l’aurez compris, ces deux ingrédients ont leurs place dans votre routine beauté mais n’agissent pas en synergie, mieux vaut donc les utiliser à 2 moments différents de la journée.
Do : Vitamine E + Vitamine C
La vitamine E et la vitamine C sont tous les deux de puissants anti-oxydants, et quand ces deux là sont utilisés ensemble ça match ! On dit même que l’efficacité est doublée sur la santé et l’éclat de la peau.
Don’t : Rétinol + AHA /BHA
Si votre peau est sujette à l’acné, il est fortement déconseillé d’utiliser ces deux actifs à la suite. En effet la combinaison des rétinoïdes avec ce type d’acides peut provoquer une sensibilité excessive de la peau, une irritation et des rougeurs. On recommande donc d’utiliser les exfoliants une fois par semaine sans appliquer de rétinol par la suite.
Do : AHA/BHA + Acide Hyaluronique
Les acides salicylique, glycolique et lactique sont tous des exfoliants ultra-efficaces pour améliorer la texture de la peau et traiter l’acné ou les imperfections. Mais si votre peau est sensible, ces acides peuvent irriter la peau, il est donc important d’appliquer un produit hydratant juste après votre gommage.
Checkez les étiquettes et cherchez les ingrédients suivants : céramides, vaseline, glycérine et surtout acide hyaluronique pour hydrater et apaiser la peau.
Don’t : Peroxyde de benzoyle + AHA/BHA + Rétinol
Vous le connaissez peut-être un peu moins mais le peroxyde de benzoyle est un ingrédient révolutionnaire contre l’acné. Cependant attention car ce dernier peut provoquer sécheresse et irritation de la peau. Ces deux ingrédients sont donc déconseillés si vous les appliquez ensemble. Quant au mix Peroxyde de benzoyle + rétinol, il s’agit d’un combo inefficace puisqu’ils se désactivent mutuellement lorsqu’ils sont utilisés à la suite.
Do : Niacinamide + tous les ingrédients
Nouvel ingrédient miracle des soins de la peau, la niacinamide présente de multiples avantages. Autrement connue sous le nom de vitamine B3, elle s’absorbe facilement, protège la peau du stress environnemental, réduit la production excessive de sébum (prévient potentiellement les taches), améliore l’hydratation de la peau et renforce la barrière cutanée, évitant ainsi la sécheresse. L’avantage ? Elle se combine parfaitement avec d’autres ingrédients sans effets néfastes ou contre-productifs pour la peau.
Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !
Huile démaquillante : Pour un démaquillage en douceur.
Le 21 novembre 2024
Eau de parfum : Fleurie et envoutante.
Le 19 novembre 2024
Eyeliner pailleté : Un regard glamour et sulfureux.
Le 13 novembre 2024