Accueil Wellness

Còsagach : le mode de vie bien-être à l’écossaise.

Le 13 novembre 2022

Còsagach : le mode de vie bien-être à l’écossaise.

Vous avez déjà entendu parler du « Hygge », ce lifestyle du Danemark ou encore « l’Ikigaï », le bien-être à la japonaise. Moins connu et pourtant dans le même état d’esprit, nous allons vous faire découvrir le « Còsagach », un mode de vie tout droit venu d’Écosse.

Cette tendance qui prend de l’ampleur depuis 2018 vous invite à vous déconnecter pour vous reconnecter avec la nature et vous recentrer sur votre bien-être.

Mais alors, le Còsagach qu’est-ce que c’est ?

Le terme Còsagach provient du gaélique qui signifie « se sentir à l’aise dans un environnement confortable et au chaud, quand la météo n’est pas au rendez-vous ». Ce style de vie prône les petits instants de bonheur du quotidien comme être cosy avec une boisson chaude et un plaid ou alors de prendre un bon bain chaud mousseux.

Ce lifestyle zéro prise de tête vous incite à profiter d’une atmosphère cocooning, chez soi ou par exemple en Écosse face à des plaines ou des lacs écossais. Visit Scotland met en avant la tendance qui prend de l’ampleur depuis 2018 et propose des adresses pour que les visiteurs pays puissent adopter ce style de vie et se sentir apaisés. De notre côté, on vous conseille évidemment la capitale, Édimbourg, ou d’aller faire un tour du côté des îles de Skye. Apparemment, un quart des visiteurs vient en Écosse pour se relaxer et profiter du paysage, avec une quête de bien-être, d’où la légitimité des écossais à instaurer le Còsagach.

Mettez-vous à l’abri des éléments météorologiques qui se déchainent, rappelez-vous que vous faites tous partie de la nature et qu’en suivant son rythme, vous contribuez à votre bien-être intérieur. La nature se repose en hiver pour renaitre au printemps avec les beaux jours. Ainsi, votre corps adopte le même processus et fatigue plus vite durant cette période, il faut donc le bichonner.

Recharger les batteries et se vide la tête, c’est facile : une simple balade, de l’air frais, contempler un beau paysage comme un coucher de soleil… Voici ce que le Còsagach préconise pour se débarrasser du mauvais stress quotidien.

Alliez confort, simplicité et petits plaisirs grâce à ce mode de vie.

Comment appliquer ce lifestyle bien-être ?

Pour commencer, il vous faut un espace cocooning avec un décor chaleureux et doux. Créez votre petit cocon de bien-être, comme dans un petit cottage écossais. Munissez-vous d’une savoureuse boisson chaude, chocolat chaud, thé, café… celle qui vous fait plaisir, et placez-vous près d’un bon feu de cheminé si vous le pouvez.

Lorsque la météo n’est pas au bout fixe, restez au chaud et contemplez un joli paysage comme les Highlands de ce pays celtique. Si cela n’est pas possible, essayez de vous mettre face à une vue qui vous détend. Adopter la slow life écossaise, c’est avant tout se reconnecter à la nature.

Sortez un livre de votre bibliothèque et profiter du moment présent, des choses simples de la vie.

Enfin, Còsagach c’est aussi profiter de la chaleur humaine et de la convivialité du peuple écossais (ou votre entourage, tout simplement). Une étreinte ou un regard bienveillant suffit pour vous apaiser et réchauffer votre cœur.

Dites au revoir au blues hivernal, emmitouflées dans un plaid, en regardant la pluie à travers la fenêtre.

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois