Accueil Wellness

Faut-il vraiment succomber à la tendance des compléments alimentaires ?

Le 08 décembre 2020

Faut-il vraiment succomber à la tendance des compléments alimentaires ?

Ces jolies petites gélules qui nous promettent peau lisse, corps de rêve, cheveux de déesse et forme olympique fonctionnent-elles réellement ? 

Vitamines, minéraux et autres nutriments sont essentiels à notre corps pour son bon fonctionnement, dans un monde parfait nous mangerions tous les jours une quantité suffisante de légumes verts bio cuits vapeur et des fruits de saison, qui nous apporteraient tous les nutriments nécessaires pour notre santé. 

Malheureusement avec l’arrivée des pesticides, la pollution de l’air, nos modes de vie rythmés à 100 à l’heure ( combien de sandwichs et de plats de pâtes mangés sur le pouce cette semaine ? ), l’alcool ou encore le tabac peuvent entraîner des carences visibles sur notre peau, nos cheveux et notre forme dans sa globalité. 

Une petite gélule et ça repart ? Vous l’aurez compris, les compléments alimentaires sont un excellent moyen de fournir les nutriments dont notre corps a besoin en plus de ceux que nous consommons quotidiennement dans le cadre d’une alimentation saine.

En ai-je vraiment besoin  ? 

Vous souffrez de problèmes de peau ? Vos cheveux sont ternes et fragiles ? Vos ongles se cassent ? Voici la liste des nutriments dont vous manquez probablement : 

– Le Zinc : votre corps ne le stock pas naturellement, si vous voyez apparaître acné et brillance il est probable que vous en manquiez. 

– La Vitamine A : Teint gris et petites ridules ? La vitamine A que l’on trouve principalement dans les légumes riches en beta-carotène, augmente le renouvellement cellulaire, protège la peau des dommages environnementaux et prévient l’apparition du vieillissement cutané.

– La Vitamine C : précieuse puisqu’elle seule peut garantir la production de collagène de votre peau ! 

– Les probiotiques : Ils sont essentiels au quotidien pour aider votre corps à assimiler les aliments. Mieux votre système digestif fonctionne, moins votre peau doit prendre le relais pour éliminer les toxines et elle paraîtra alors naturellement plus radieuse.

– La Vitamine B : elle augmente naturellement la silicone naturelle contenue dans vos cheveux et permet de maintenir  leur force et leur élasticité. Fini les mèches qui tombent à chaque coup de brosse ! 

– Les oméga 3 et 6 : Si vos cheveux sont secs c’est que vous en avez besoin ! Ces acides gras essentiels permettent à votre cuir chevelu de produire des huiles saines dont vos cheveux ont besoin pour rester hydratés. 

– La Biotine : un des nutriments les plus couramment recommandés pour la résistance et la beauté des ongles.

– La Vitamine D et le Fer : Si vous habitez en ville et ressentez de la fatigue et de la mélancolie chaque année en hiver il est probable que vous manquiez de Fer et de Vitamine D ! À noter qu’une supplémentation est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes. 

Bon à savoir : plutôt que de les consommer séparément il est plus efficace de les prendre de façon regroupée en une ou deux  gélules pour maintenir l’équilibre dans l’organisme. Les 10 cachets dans le café du matin c’est non ! 

Bien choisir ses compléments alimentaires

Entre les bonbons colorés et les piluliers devenus accessoires tendance de l’année, le marché des compléments alimentaires ne cesse de s’accroître. Attention cependant, tous ne se valent pas ! 

Avant tout il faut prendre en compte qu’il ne s’agit pas de médicaments, ils ne peuvent donc pas revendiquer d’effet thérapeutique. 

Pour qu’ils soient réellement efficaces il est nécessaire de les prendre en continu et de les coupler à une alimentation et un mode de vie sain. 

À checker sur l’étiquette : 

– La haute concentration en principes actifs (mentionnée pour les ingrédients de la formulation).

– L’origine naturelle des ingrédients garantie par le terme «origine naturelle» inscrit sur le produit.

– Une certification bio qui permet d’exclure tout produit chimique de synthèse de sa composition

– Une fabrication 100% française ! Les contrôles qualité étant très strictes, cela assure une composition sans risque d’ingrédients controversés. 

À éviter : Les compléments à base de phytoestrogènes, en particulier ceux issus des isoflavones de soja qui peuvent perturber l’équilibre hormonal, et ceux contenant du sucre ( souvent présent dans les formes “gummies”).

À privilégier : Les formulations simples sans trop d’ingrédients !

Notre recommandation : Le mieux reste de faire des analyses auprès de son médecin pour éventuellement détecter certaines carences en nutriments et vitamines. 

Si tout va bien vous pouvez faire des cures de compléments alimentaires beauté naturels ( conditions citées dans le paragraphe précédent ) à chaque saison pour donner un coup de boost à votre peau et à vos cheveux et palier aux petits désagréments des changements de température.

On le répète mais une alimentation équilibrée ( et ne doit pas se limiter aux 3 champignons sur votre pizza) est nécessaire à l’efficacité de ces compléments, on remplit donc régulièrement son assiette de légumes verts et on ne zappe pas le fruit à l’heure du goûter ! 

Les préférés de Glowria pour une jolie peau et une crinière de sirène :

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois