Accueil Wellness

Les bienfaits du maté.

Le 18 avril 2024

Les bienfaits du maté.

À quoi pensez-vous quand on vous parle d’une boisson aux multiples vertus et aux origines lointaines qui ne vous veut que du bien ? Évidemment, vous pensez entre autres au maté ! Alors aujourd’hui, découvrez tout ce que cette boisson a à vous offrir. Ensemble, nous allons parcourir les origines, les bienfaits du maté et enfin, son utilisation.

Tout d’abord, parlons des origines de cette boisson magique.

Le maté, c’est une boisson caféinée obtenue grâce à l’infusion de feuilles Yerba Maté. Ces feuilles sont issues d’une plante de houx, qui a été découverte par les aborigènes d’Amérique du Sud. Cet arbuste pousse dans les forêts montagneuses, au nord de l’Argentine, au Paraguay et au sud du Brésil. À l’origine, le maté se mastiquait ou se buvait en infusion froide pour profiter des vertus de cette plante. C’est plus tard que cette boisson semblable au thé se consomme en boisson chaude, dans un bol spécial avec une paille. Le maté peut se réinfuser plusieurs fois au cours de la journée. Pour vous donner une idée, les Argentins en consomment jusqu’à 3 à 4 fois par jour !

Maintenant, découvrons les bienfaits du maté.

Les feuilles Yerba Maté sont riches en nutriments ! En effet, vous pouvez retrouver du magnésium, du potassium, du calcium et du fer. On y retrouve aussi de nombreuses vitamines comme la A, la B1, la B2, la B3, la B5, la C et la E. Complétez la liste avec les saponines, les polyphénols, la théobromine et surtout : la caféine.

Ses actions stimulantes et progressives.

Parmi les principaux bienfaits du maté, on retrouve cet aspect stimulant, dû à la présence de caféine mais aussi à la théobromine, une molécule énergisante également présente dans la vie. Contrairement au café, vous n’avez pas un pic d’énergie suivi d’un coup de barre, mais vous avez une énergie constante et pendant plusieurs heures. Ainsi, à partir de 2h après sa consommation, vous voilà en forme toute la journée, au travail ou même pour le sport. Aussi, vous résistez plus facilement à la fatigue, mais sans dégrader la qualité de votre sommeil. L’effet progressif du maté agit aussi fortement sur votre concentration et la vivacité de votre esprit. Sur le court terme, vos performances cognitives sont donc améliorées.

Ses actions sur votre santé.

Premièrement, notez que cette boisson possède de grandes vertus antioxydantes, 90% plus importante que sur du thé par exemple. Cela permet de ralentir le vieillissement prématuré et la dégénération cellulaire. En plus, elle booste votre système immunitaire grâce aux vitamines, aux minéraux et aux acides aminés présents dans la plante. Par exemple, le maté soulage sensiblement et durablement les maux de tête, souvent causés par une mauvaise circulation du sang. Aussi, cette boisson réduit les inflammations pour ceux qui souffrent de rhumatismes, d’arthrose ou de bronchites. Elle aurait aussi des vertus anticancéreuses utiles avec une consommation régulière. De plus, le maté régule le cholestérol ce qui permet de lutter contre les problèmes cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. Pour finir, il permet une très bonne récupération physique !

Ses actions minceur.

N’est serait-ce pas votre nouvel allié minceur ? Le maté facilite la digestion, améliore le transit intestinal et préserve la fonction rénale. Mais surtout, cette boisson agit comme un véritable coupe-faim ! En plus, son action thermogénique encapsule les lipides, vos cellules graisseuses et son effet drainant, élimine les toxines et le taux de sucre dans le sang. Enfin, son action diurétique lutte contre la rétention d’eau et limite ainsi la cellulite.

Et alors, comment consomme-t-on le maté ?

Afin de consommer votre boisson chaude, il vous faut des feuilles de Yerba Maté, une calebasse, qui est un récipient adapté à la boisson et une bombilla, une sorte de paille avec un filtre. Placé 2/3 de maté dans la calebasse puis insérer la bombilla sur un côté du récipient où il n’y a pas de maté et ajouter l’eau chaude. Laissez infuser quelques instants et le tour est joué. Grâce aux bienfaits du maté, aussi stimulants que relaxants, vous pouvez en boire le matin comme le soir. Le matin, cette boisson prime pour ses côtés stimulants, énergisants, réconfortants, digestifs, anti-inflammatoire et anti-oxydant. Le soir, optez pour le maté pour ses vertus calmantes, apaisantes, pour lutter contre l’insomnie, réduire le stress et maux de tête et pour améliorer votre système immunitaire. Comme pour tout, attention cependant à ne pas trop en abuser ! En effet, cela peut provoquer des insomnies, palpitions ou encore augmenter votre pression artérielle, surtout si vous êtes sujets à des troubles cardiaques, aux insomnies, aux problèmes rénaux ou d’hypertensions.

Pour conclure, voici une boisson presque magique ! Les bienfaits du maté sont en effet très nombreux, et nous sommes convaincues que vous allez vous laissez tenter et l’intégrer à votre routine quotidienne.

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois