Accueil Wellness

Les probiotiques sont-ils le futur de la cosmétique ?

Le 21 décembre 2020

Les probiotiques sont-ils le futur de la cosmétique ?

Et si la révolution des produits cosmétiques passait par des bactéries et autres micro-organismes ? Sur la peau comme pour les cheveux, les probiotiques promettent de changer radicalement notre vision de la beauté.

En beauté comme en mode, il y a des cycles : certains actifs ont parfois le vent en poupe, à tel point qu’on les retrouve dans tous les produits, des soins du visage à ceux pour les cheveux, en passant par les produits pour le corps et le makeup. On pense par exemple à l’acide hyaluronique, super hydratant qui fut un temps incontournable et continue d’être utilisé dans de nombreuses formules de soin, ou bien plus récemment au CBD et à la niacinamide, plébiscités par de nombreux labos beauté. Mais ces derniers mois, l’actif qui fait le buzz et que l’on retrouve dans de nombreux produits de beauté n’est autre qu’un ensemble de bactéries que l’on connaissait jusqu’alors pour ses bienfaits intestinaux : les probiotiques. Zoom sur ces organismes microscopiques qui veulent du bien à notre peau (promis !).

Le microbiote au cœur de l’équilibre de la peau

Pour comprendre l’intérêt des probiotiques, il faut nécessairement expliquer le rôle du microbiote cutané. Kézaco ? Il s’agit des milliards de micro-organismes (dont font partie les bactéries, mais aussi les microchampignons, les levures et les virus) invisibles à l’œil nu mais présents à la surface de votre peau. Quand il est équilibré, ce microbiote maintient la fonction barrière de la peau en chassant les mauvaises bactéries et favorise la cicatrisation. Votre peau est alors en bonne santé. En revanche, lorsqu’il est déséquilibré, que ce soit à cause de la pollution, du stress, d’un déséquilibre hormonal ou encore de l’utilisation de produits non adaptés, la peau réagit et s’enflamme, ce qui favorise la sensibilité cutanée, les problèmes de peau, le relâchement, les rides et la perte d’éclat.

Les différents bienfaits des probiotiques

Vous l’aurez compris, le job des probiotiques, c’est de venir rééquilibrer le microbiote cutané, et donc de retrouver une peau sans problème. Parce qu’ils possèdent des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, les probiotiques sont très efficaces face à des problèmes comme l’acné, la dermatite atopique, le psoriasis, les pellicules ou encore l’eczéma inflammatoire, et sont de très bons alliés dans la lutte contre le vieillissement cutané. Et l’on ne peut pas parler des probiotiques sans mentionner leurs alliés, les prébiotiques et les postbiotiques. Également impliqués dans le rééquilibrage du microbiote, ils ont une action complémentaire : les prébiotiques viennent nourrir les probiotiques naturellement présents au niveau de la peau, tandis que les postbiotiques sont des molécules fabriquées par les probiotiques, qui créent un environnement favorable à leur développement.

Des bactéries dans les soins de demain ?

Moins étudié donc moins connu que le microbiote intestinal, le microbiote cutané est désormais au cœur de la recherche pour les marques de cosmétique, parce qu’ils offrent des perspectives très intéressantes et différentes des actifs classiques. En effet, leur mode d’action est original : là où les actifs reconnus répondent à la manifestation d’un problème (des imperfections, des rougeurs, des démangeaisons, des rides, etc.), les probiotiques (ainsi que les pré et postbiotiques) agissent en rééquilibrant la flore cutanée, ce qui permet de minimiser le problème à la source. Depuis plusieurs mois, de nombreuses marques ont décidé de les intégrer dans leurs formules, comme Korres qui a lancé une ligne de soins pour le visage à base de yaourt grec, La Roche-Posay qui a intégré un probiotique dans ses formules de soins pour peaux atopiques Lipikar, Dr. Pierre Ricaud qui a formulé une ligne de nuit aux probiotiques ou encore Lancôme qui a combiné probiotiques et prébiotiques dans la nouvelle version de son sérum Advanced Génifique. D’autres marques en ont carrément fait leurs actifs principaux, comme la jolie marque française Gallinée (qui s’intéresse aussi bien au visage, au corps et aux cheveux) ou bien Aurelia Probiotic Skincare.

Les probiotiques vont-ils devenir incontournables en beauté ces prochaines années ? On peut en tout cas parier qu’ils n’ont pas fini de nous étonner…

Article rédigé par Maïlys Cusset

Photo by Jessica Felicio on Unsplash

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois