Accueil L'Avis de Glowria

Soin : les questions qu’on se pose au changement de saison

Le 27 septembre 2021

Soin : les questions qu’on se pose au changement de saison

Faut-il utiliser les mêmes produits de soin, de makeup ou encore capillaires tout au long de l’année, sous la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver ? Quel est l’intérêt d’adapter sa routine beauté selon les saisons ? On répond aux questions que vous vous posez.

En matière de soin pour le visage, avez-vous des produits fétiches que vous utilisez toute l’année ? Ou bien êtes-vous plutôt du genre à changer les produits que vous utilisez en fonction des besoins de votre peau ? Si vous êtes dans le 2e cas, il y a des chances pour que vous adaptiez votre routine beauté en fonction des saisons. Y’a-t-il un véritable intérêt à faire cela ? Et si oui, pour quels produits ? On a posé nos questions à Amélie Arsac, esthéticienne et formatrice des laboratoires dermatologiques d’Uriage.

Pourquoi modifier sa routine de soin au changement de saison ?

En fonction des saisons, on ne porte pas les mêmes vêtements, on ne mange pas les mêmes choses… Eh bien c’est pareil pour la peau ! « Notre épiderme évolue et n’a pas les mêmes besoins en fonction des saisons » explique Amélie Arsac. En cause ? Les changements de température, en premier lieu, mais aussi les facteurs extérieurs comme le froid, le vent, le soleil, la chaleur, l’humidité ou encore la climatisation qui sont des agressions pour la peau. La peau doit s’adapter et se défendre et peut alors être inconfortable. 

Comment ajuster sa routine de soin au changement de saison ?

« Il y a 3 étapes principales dans un rituel beauté : nettoyer sa peau, l’exfolier et l’hydrater et la différence sera au niveau du choix de l’hydratation », continue l’experte. Si votre peau a besoin d’hydratation toute l’année, selon la saison, vous pouvez opter pour une texture différente : un gel ou une crème légère avec SPF en été, et un soin plus nourrissant, voire un baume, combiné à un sérum hydratant quand il fait froid. Faites confiance à votre ressenti et adaptez le(s) produit(s) à votre type de peau. Bon point : « en changeant régulièrement de crème hydratante, on stimule les cellules afin d’agir en permanence en évitant que la peau ne s’habitue ».


Comment savoir que c’est le moment de changer ses produits de soin ?

Si vous utilisez toujours les mêmes produits, soyez vigilante à certains signes qui ne trompent pas : petits boutons, tiraillements, rougeurs, grain de peau irrégulier, pores dilatés, déshydratation, excès de sébum, etc. Et si vous êtes sujette à ces petits désagréments à chaque changement de saison, n’attendez pas qu’ils apparaissent pour adapter votre routine !


Doit-on aussi adapter sa routine de démaquillage ? Et le maquillage ?

Les produits utilisés pour le nettoyage de la peau et le démaquillage peuvent aussi varier en fonction des saisons, mais c’est surtout une question de ressenti et de confort : vous pouvez par exemple adorer la douceur d’un lait démaquillant en hiver, et lui préférer la fraîcheur d’une eau micellaire quand le thermomètre commence à grimper. Quant au maquillage, idem, c’est une question de ressenti : il y a de fortes chances pour que vous soyez à l’aise avec une BB crème ou juste un voile de poudre en été, tandis qu’un fond de teint hydratant vous conviendra en hiver. Mais il n’y a pas de règle établie.


La routine capillaire doit-elle être modifiée selon les saisons ?

Les saisons ont un impact sur les cheveux et le cuir chevelu, notamment au niveau de la chute de cheveux qui est souvent plus importante au changement de saison (voilà pourquoi c’est le moment idéal pour faire une cure de compléments alimentaires). Il n’est pas non plus rare de constater que le cuir chevelu peut gratter en hiver, que les cheveux sont plus secs quand il fait beau (merci les UV) ou que les frisottis sont nombreux quand il fait froid. N’hésitez donc pas à modifier votre routine en fonction de vos besoins : un bain d’huile (toute la nuit avant le lavage) est top pour nourrir des longueurs sèches, un gommage du cuir chevelu est indiqué lorsque ce dernier démange, etc.

Les produits qu’on va essayer cet automne

Liquid Touch Weightless Foundation, Rare Beauty chez Sephora, 33 €

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois