Accueil Cheveux

Cheveux : les meilleures astuces pour venir à bout des frisottis

Le 16 février 2022

Cheveux : les meilleures astuces pour venir à bout des frisottis

Pluie fine, humidité, ou chaleur extrême, voilà 3 prévisions météo qui ne vont pas plaire à nos cheveux. Le nerf de la guerre : Les frisottis ! Alors, comment lutter contre ces mini-boucles qui viennent mettre à mal nos plus beaux brushings ? On vous partage nos meilleures astuces. 

Pourquoi mes cheveux font des frisottis ? 

Les frisottis sont des petites boucles très fines et peu esthétiques généralement causées par l’humidité de l’air. On vous explique : lorsque la cuticule du cheveu est soulevée, l’humidité peut pénétrer dans la tige pilaire, la faire gonfler et faire alors apparaître les fameux frisottis. 

Si vous êtes une femme ou un homme avec des cheveux bouclés, vous avez peut-être naturellement des frisottis, et ce peu importe la météo. La raison ? Les cheveux bouclés sont plus secs que les cheveux raides parce que les huiles naturelles produites par notre cuir chevelu ne peuvent pas se déplacer aussi facilement dans la tige du cheveu que sur les cheveux raides. Rassurez-vous il existe des solutions pour garder un brushing impec’ ou des jolies boucles toute la journée. 

Bannissez les sulfates 

Les shampooings contenant des sulfates on tendance à débarrasser les cheveux de leurs huiles naturelles, qui sont pourtant nécessaires pour lutter contre les frisottis. Optez pour des formulations sans sulfate, plus douces pour les cheveux et le cuir chevelu, et n’utilisez de shampooing que lorsque vos cheveux en ont vraiment besoin. 

Si vos cheveux sont bouclés et/ou secs, espacez un maximum les shampooings quitte à utiliser uniquement de l’après-shampooing. 

Ne zappez pas l’après-shampooing 

Les cheveux secs ont besoin d’humidité, donc les après-shampooing et les masques hebdomadaires sont la meilleure et la plus simple façon d’hydrater les cheveux rapidement. En effet, en appliquant un soin après chaque shampooing, vous permettez à votre chevelure de garder ses cuticules lissées, tout en luttant contre la sécheresse et les pointes  fourchues.

Utilisez un soin sans rinçage anti-frisottis

Pour des cheveux heureux et sans frisottis, vous pouvez également utiliser des soins sans rinçage, huiles ou crèmes, pour recouvrir la tige du cheveu afin qu’il soit moins capable d’absorber l’humidité de l’air. Appliquez votre soin sur cheveux mouillés à quelques centimètres de vos racines et jusqu’aux pointes avant de les sécher. 

Rincez vos cheveux à l’eau froide

Pas très agréable en hiver, mais ultra efficace pour ne pas assécher le cheveu ! 

En rinçant vos cheveux à l’eau froide vous gardez leurs cuticules fermées et réduisez la perte d’humidité. Une astuce à garder même pour les cheveux lisses ! 

Démêlez votre crinière sous la douche

Si vos cheveux sont naturellement bouclés, la première règle est de ne jamais les brosser lorsqu’ils sont secs, sauf avant le shampooing. Au lieu de cela, démêlez vos boucles sous la douche une fois que vous avez appliqué votre après-shampooing afin qu’elles conservent leur forme et ne se mettent pas à “gonfler” au séchage. 

Oubliez la serviette en coton

Sécher vos cheveux secs avec une serviette classique ne fera que rendre votre crinière encore plus sujette aux frisottis une fois sèche. La raison ? Le coton absorbe l’humidité et laisse la cuticule des cheveux grande ouverte. Optez pour une serviette en micro-fibres et changez la taie d’oreiller sur laquelle vous dormez par une taie en soie ou en satin. Ces matières n’enlèvent pas l’humidité des cheveux et réduisent l’effet frisottis. Banco ! 

Lissez vos frisottis au sèche-cheveux

Coiffer vos cheveux avec de la chaleur est un excellent moyen de sceller la cuticule. Lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, assurez-vous de le faire jusqu’au bout, car si vos cheveux sont sujets aux frisottis, la moindre trace d’humidité pourrait être fatale. 

Le bon geste : Diffusez l’air du sèche-cheveux le long de la tige du cheveu, des racines jusqu’aux pointes, en suivant le mouvement avec votre brosse afin de lisser les cuticules.

Testez les compléments alimentaires 

Le petit plus pour des beaux cheveux par tous les temps ? Les compléments alimentaires ! Assurez-vous que ces derniers contiennent bien des huiles naturelles riches en omega 3 ainsi que de l’acide hyaluronique pour garder le cuir chevelu (et la peau par la même occasion) hydraté. 

Apprenez à aimer vos frisottis 

Parfois, vous aurez beau appliquer nos précieux conseils, il suffit d’une météo très humide pour que vos cheveux ne puissent éviter les frisottis. 

Et alors ? Qui a dit que ces derniers ne pouvaient pas être beaux (et stylés) eux aussi ? La meilleure chose à faire est de garder au maximum votre texture naturelle et veiller à ce que vos cheveux restent en bonne santé. Finalement elles ne vous vont pas si mal ces petites frisettes !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,50€ par mois