Accueil Cheveux

Gommage cuir chevelu : ce nouveau produit cheveux est-il pour moi ?

Le 21 février 2022

Gommage cuir chevelu : ce nouveau produit cheveux est-il pour moi ?

Vous exfoliez votre visage et votre corps ? Mais qu’en est-il de vos cheveux ? Il existe pourtant un produit dédié, qui a le vent en poupe ces derniers mois : le gommage cuir chevelu. On fait le point.

Si vous suivez les tendances beauté, impossible d’être passé à côté du produit capillaire star de ces derniers mois : le gommage pour le cuir chevelu. À l’instar du gommage pour le visage ou le corps, ce produit promet de retirer les peaux mortes et le sébum en excès au niveau du crâne, mais aussi de relancer la micro-circulation sanguine. À la clé ? Un cuir chevelu assaini, en pleine forme, et une chevelure visiblement plus belle. Car on oublie souvent c’est au niveau du cuir chevelu que poussent les cheveux, plus précisément au niveau des follicules pileux. Un cuir chevelu en bonne santé = des cheveux qui poussent forts. De quoi intégrer illico presto le gommage capillaire à notre routine ? On vous dit dans quels cas ce produit est utile, mais surtout comment bien le choisir et l’utiliser.   

À qui s’adresse le gommage cuir chevelu ?

On a tou.te.s envie d’utiliser un gommage cuir chevelu ! Toutefois, ce produit s’adresse avant tout aux personnes souffrant de douleurs et/ou démangeaisons au niveau du cuir chevelu, ayant des pellicules ou les racines grasses. Il agit en effet à plusieurs niveaux : il élimine les impuretés (dont la pollution et les résidus de produits capillaires), le sébum (qui peut entraîner des démangeaisons) et les cellules mortes (bye bye les pellicules !), améliore l’efficacité des produits capillaires utilisés par la suite et active la micro-circulation sanguine, ce qui permet de booster la pousse des cheveux. Attention toutefois : mieux vaut ne pas utiliser le produit si vous avez des lésions, sous peine de les aggraver, ou des maladies cutanées type psoriasis ou eczéma. Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, il n’est pas indispensable d’utiliser le produit, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez obtenir du volume en racine ou favoriser la pousse de vos cheveux.

Quel gommage du cuir chevelu choisir ?

Ces dernières années, nombreuses sont les marques qui se sont lancées sur le créneau du scrub pour cuir chevelu. Si le principe est le même pour toutes les formules (une action exfoliante mécanique via des billes et/ou grâce à des acides de fruits pour un gommage chimique), il existe deux galéniques différentes : les soins pré-lavage (en pot ou en tube) et le shampooing exfoliant. En règle générale, les formules shampooing offrent une exfoliation plus légère que les soins à utiliser avant le lavage. Action mécanique ou chimique ? Cela dépend de ce que vous recherchez : les gommages à grains sont particulièrement recommandés pour décoller les pellicules ou retirer les résidus de produits capillaires, tandis que la version chimique ne nécessite pas de massage et convient donc aux cuirs chevelus sensibles. Les ingrédients de la formule peuvent aussi vous guider : le charbon est par exemple conseillé pour les racines grasses, les actifs apaisants sont parfaits si vous avez le cuir chevelu sensible, le sel est à éviter si vous avez les cheveux colorés car il peut faire partir votre coloration plus rapidement…

Comment utiliser un scrub capillaire ?

Le shampooing exfoliant et le gommage à grains s’utilisent sur cheveux mouillés. Appliquez le produit en racine et massez délicatement avec des mouvements circulaires sur l’ensemble du crâne, puis venez rincer et procéder à votre routine de soin capillaire habituelle (shampooing + soin). Dans le cas d’un exfoliant chimique, vous pouvez l’utiliser sur le cuir chevelu sec, en l’appliquant raie par raie et en le laissant poser une dizaine de minutes avant de rincer et de passer au shampooing. Quelle que soit la formule que vous utilisez, le gommage capillaire s’utilise toutes les 2 semaines environ, voire une fois par mois si vous n’avez pas de problème. Vous pouvez bien sûr l’utiliser plus souvent, mais attention : à force d’exfolier le cuir chevelu trop souvent, vous pourriez l’agresse et obtenir l’effet inverse de ce que vous recherchez (= plus de sébum, des irritations, etc.). 

5 gommages capillaires qu’on aime

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois