Accueil Cheveux

Pourquoi mes cheveux sont tout le temps gras ? Et comment y remédier ?

Le 30 septembre 2021

Pourquoi mes cheveux sont tout le temps gras ? Et comment y remédier ?

Rien de plus agaçant que de constater 24h après un shampoing que vos cheveux sont déjà en train de regraisser…. Team racines grasses ? On a cherché pourquoi nos cheveux deviennent gras et comment éviter de les laver tous les jours.

Vos cheveux ont une tendance naturelle à devenir gras.

Malheureusement pour certaines, la génétique joue un rôle majeur quand il s’agit de la nature vos cheveux. Certaines personnes peuvent avoir une surproduction naturelle de sébum, et si vous avez les cheveux fins et raides, il est probable qu’ils deviennent gras plus rapidement que les cheveux bouclés, pour la simple et bonne raison que le sébum peut descendre dans les cheveux sans être ralenti par les boucles. 

Utilisez un shampoing purifiant spécial cheveux gras, s’il contient du citron c’est encore mieux car la vitamine C aide à réguler la production de sébum. Et pour les urgences rien ne vaut le shampoing sec ( à utiliser avec modération)

Vous ne rincez pas correctement votre shampoing.

Et si c’était finalement ça le problème ? Il suffit d’un rinçage effectué un peu trop à la va-vite pour que des résidus collants s’installent sur notre cuir chevelu. 

Petit rappel des règles : un bon shampoing digne de ce nom doit durer entre 8 et 10 minutes, il faut frotter et masser vos racines et rincez jusqu’à ce que l’eau soit bien claire. 

Vous n’utilisez pas les produits adaptés.

Si vous avez tendance à avoir les cheveux gras, le fait d’utiliser un shampooing hydratant contenant des huiles ne fera qu’empirer les choses. Comme pour vos soins de la peau, vous devez utiliser le bon produit pour votre cuir chevelu et vos cheveux, sinon gare à l’excès de sébum.

Bon à savoir : changer temporairement de shampoing peut également aider à éviter l’effet “racines grasses”. Passez à une autre gamme le temps que le problème se résolve, puis revenez à celle que vous aimez deux semaines plus tard. 

Vous vous lavez les cheveux trop souvent.

Plus vous lavez vos cheveux, plus la production de sébum se dérégule, et au final vous vous retrouvez avec des cheveux gras quelques heures seulement après les avoir lavés. Frustrant n’est-ce pas ? 

Ne cédez pas à la tentation de vous laver les cheveux chaque fois que vous voyez vos racines briller. Apprenez à espacer vos shampoings progressivement, avec le temps, le cuir chevelu commencera à se réguler et l’équilibre sera rétabli.

Vous utilisez trop de produits capillaires.

Soin sans rinçage, sérum pour les pointes, brume de cheveux, laque…. Attention ! Trop de soins tuent le soin

Si vous utilisez trop de produits, vos cheveux resteront gras et ternes, et deviendront encore plus difficiles à coiffer. 

Pour éliminer l’accumulation de produits en journée, n’oubliez pas de laver vos cheveux le soir venu (ne jamais se coucher avec de la laque plein les tiffs) avec un shampooing doux pour éliminer en douceur les impuretés. 

Vous faites beaucoup de sport

On ne vous dira jamais d’arrêter de faire du sport, mais l’un des inconvénients à faire beaucoup d’exercices physiques est la sueur qui s’accumule sur votre peau mais aussi vos cheveux, ce qui peut obstruer les pores, augmenter le sebum et meme provoquer de l’acné du cuir chevelu (si si ça existe) ! 

La meilleure solution ? Se rincer les cheveux à l’eau après chaque séance, surtout si vous avez beaucoup transpiré ! 

Vous ne changez pas votre taie d’oreiller assez souvent.

Oui, votre taie d’oreiller peut être à l’origine de vos cheveux gras. Dormir sur la même taie d’oreiller chaque nuit équivaut à dormir au milieu de cellules mortes, d’excès de sébum, de sueur, de produits capillaires et de soin de la peau, miam !

Changez votre taie d’oreiller si possible tous les deux jours ( retournez-la entre temps) ou au maximum toutes les semaines. Privilégiez également la soie ou le satin qui n’absorbent pas les impuretés contrairement au coton. 

Vous avez la peau grasse.

N’oubliez pas que le cuir chevelu est aussi de la peau. L’excès de sébum peut affecter la racine des cheveux, et pour les personnes qui se touchent beaucoup le visage et les cheveux, le sébum peut également se propager. En clair, si vous avez une peau de type grasse, vous pourriez être plus enclin à avoir les cheveux gras, il faut donc traiter également votre cuir chevelu avec des shampoings purifiant et assainissant. 

Vous vous touchez constamment vos cheveux.

Lorsque tripotez vos mèches, l’huile de vos doigts se transfère sur vos cheveux, et il en va de même pour le brossage, trop stimulé, le follicule pileux va se mettre à produire du sébum en excès, et là c’est le drame !  

Essayez de résister à l’envie de toucher vos cheveux et distrayant vos mains avec autre chose, évitez également de trop les brosser, deux coups de brosse par jour suffisent !   

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois