Accueil Cheveux

5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite

Le 05 juillet 2021

5 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite

Vous rêvez de la chevelure de Raiponce et désespérez de voir vos cheveux pousser trop lentement ? Pas de panique : on a demandé à un pro de nous donner des astuces faciles à adopter au quotidien pour avoir de beaux cheveux longs.

S’il est facile de passer du (mi-)long au court, l’inverse demande beaucoup de patience. Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois, selon leur nature (plus rapide pour les cheveux de type asiatique, épais et solides, plus lente pour les cheveux crépus, plus fragiles et cassants). À part faire des extensions, il est impossible de gagner des dizaines de centimètres en quelques semaines. La bonne nouvelle ? Il existe des petits « trucs » tout simples qui boostent la pousse des cheveux, histoire de gagner quelques précieux millimètres chaque mois. On a demandé à Gianni Coppa, coiffeur coloriste et fondateur du salon R’Factory, de nous donner ses astuces de pro.

S’offrir une cure de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires capillaires stimulent la pousse, évitent la chute et renforcent les cheveux. Gianni conseille de faire des cures de 3 mois, « le temps d’assimiler les compléments alimentaires mais aussi la durée d’un cycle capillaire », idéalement au changement de saison (à la fin de l’automne et/ou au début du printemps). Il recommande également de miser sur des cocktails pré-établis (type Force et Vitalité d’Oenobiol, Forcapil® Fortifiant d’Arkopharma, Complément Alimentaire Phyto Phanère de Phyto ou encore les Gummies Hair Booster de Sephora), qui sont bien dosés et évitent d’avoir à cumuler plusieurs actifs pour des effets visibles. 

Bichonner le cuir chevelu

Le cuir chevelu est aussi important que le cheveu… voire plus, puisque c’est là que la tige du cheveu prend naissance (dans le follicule pileux). Or, ce dernier est soumis à la pollution (qui peut l’asphyxier, comme la peau) et à l’excès ou au manque de sébum (qui entraînent démangeaisons, pellicules ou cheveux secs). Et si le cuir chevelu n’est pas sain, ça se ressent sur les longueurs. Le bon geste pour en prendre soin ? Pratiquer l’auto-massage au moment du lavage, en réalisant des mouvements circulaires avec la pulpe des doigts (pas les ongles, pour ne pas exciter les glandes sébacées). Vous pouvez également utiliser un gommage capillaire, toujours avec le même geste, une à deux fois par mois. En stimulant la circulation sanguine, vous stimulez la pousse.

Faire attention au lavage

Pour avoir de beaux et longs cheveux, faites attention au shampooing que vous utilisez : de nombreuses formules comprennent des sulfates, un agent moussant qui nettoie la fibre mais retire également l’hydratation naturelle du cheveu. Optez donc pour un shampooing sans sulfates, à choisir en fonction de votre cuir chevelu : si vous avez le cuir chevelu sec et les longueurs qui ont tendance à regraisser vite, c’est un shampooing cheveux secs qu’il vous faut ! La fréquence de lavage ? « Idéalement on pratique un shampooing tous les 2 à 3 jours », indique Gianni. Bien entendu, on peut le faire plus souvent, surtout si on a les cheveux fins, mais on évite de le faire tous les jours. Et on met le paquet sur l’hydratation à chaque lavage, pour garder de belles longueurs et éviter la casse : conditioner pour cheveux fins et masque pour cheveux épais. Si possible, limitez l’usage d’appareils chauffants.

Adopter une alimentation équilibrée

Comme pour la peau, la qualité des aliments que l’on consomme et la quantité d’eau que l’on boit ont un impact sur les cheveux et leur pousse. Adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines, protéines, minéraux et oligo-éléments est importante si vous voulez avoir une chevelure forte et saine, tout comme il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Misez sur les œufs (vitamine B), les légumes secs (fer), la viande et le poisson (protéines), ainsi que les fruits et légumes.    

Couper les pointes régulièrement

Couper les cheveux pour les avoir plus longs ? Non, on n’est pas tombé sur la tête ! « Couper ses cheveux ne veut pas forcément dire raccourcir », explique ainsi Gianni. « Les cheveux poussent de 1 à 2 cm par mois. En coupant régulièrement (tous les 3- 4 mois) entre 0,5 et 1 cm, cela retire simplement les zones les plus endommagées. » On est d’accord, retirer un demi-centimètre ne fait pas pousser les cheveux plus vite, mais 1/ ça ne se voit pas et 2/ si vous voulez une belle masse et des cheveux qui poussent bien, il est important qu’ils ne s’affinent pas avec le temps et ne présentent pas de fourches.  

Retrouvez Gianni Coppa au salon R’Factory (3 rue des Favorites – 75015 Paris) et sur Instagram @rfactoryparis.

Nos produits préférés pour une crinière de sirène

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois