5 astuces pour une manucure qui dure

Accueil Makeup

5 astuces pour une manucure qui dure

Le 26 août 2021

5 astuces pour une manucure qui dure

Rien de plus énervant qu’une belle manucure qui s’abîme au bout de quelques jours. Faire durer votre vernis plus longtemps, c’est facile, à condition de suivre les 5 règles d’or de la manucure parfaite.

Quel plaisir de poser un vernis de couleur pop sur ses ongles pour les vacances ! Sauf que si c’est pour que la manucure soit ruinée en quelques jours (on ne va pas dire heures, mais parfois, c’est le cas…), c’est rageant. On vous donne les tips pour optimiser votre pose de vernis, sur les mains comme sur les pieds, et la garder belle et brillante le plus longtemps possible !

Préparer les ongles

Ça peut sembler un détail, et pourtant : nettoyer vos ongles avant d’appliquer la base et la couleur permet de retirer les aspérités et le gras qui font que le vernis accroche moins bien. Passez simplement un coton imbibé de dissolvant (ou d’alcool) sur tous vos ongles avant de passer à la base. Pensez également à limer les ongles et à leur donner la forme voulue avant la pose de vernis : si vous le faites une fois le vernis posé, ça va le fragiliser, et si vous ne le faites pas du tout et que l’ongle s’accroche dans quelque chose, ça risque également de l’abîmer.  

Ne pas zapper la base et le top coat

Poser rapidos une couche de couleur, c’est tentant car la pose complète (à savoir base + couleur + top coat) prend du temps. Oui mais voilà, toutes ces étapes ont du sens ! La base assure l’adhérence du vernis et surtout isole la surface de l’ongle du vernis coloré (sans base, l’ongle est généralement un peu jaune quand on retire le vernis), tandis que le top coat fait bien sûr briller mais surtout scelle la couleur, à condition de bien l’appliquer sur toute la surface de l’ongle. Vous pouvez d’ailleurs en remettre quelques jours après votre manucure, afin de raviver la brillance et de rajouter une couche de protection (le « premier » top coat peut commencer à fatiguer, notamment si vous êtes beaucoup allée dans l’eau). 

Appliquez le vernis en couches fines

Le must quand vous appliquez votre vernis ? Mettre deux fines couches de couleur. En effet, une seule couche (même épaisse) risque de ne pas être uniforme, tandis qu’avec deux fines couches, la première est généralement un peu marbrée, mais la seconde vient donner un résultat bien opaque. Des couches fines sèchent également rapidement, ce qui permet d’enchaîner les couches (base, couleur et top coat) sans devoir attendre entre chaque. Bon à savoir : la qualité du vernis est très importante. Un « vieux » vernis risque d’avoir perdu ses qualités (la couleur n’est pas uniforme, il adhère mal à l’ongle, il n’est pas fluide…) et là, il n’y a rien à faire si ce n’est le jeter.

Opter pour le semi-permanent

Vous avez beau tout faire correctement, votre vernis ne dure pas assez longtemps à votre goût ? Et si vous optiez pour le semi-permanent ? Cette technologie de vernis à faire sécher sous une lampe UV est à la mode depuis quelques années et possède l’avantage de ressembler à un vernis classique (pas d’effet faux ongles), tout en durant bien plus longtemps (2 à 3 semaines selon le soin que vous porterez à vos ongles) et en se retirant au dissolvant. Deux options si l’idée vous tente : faire une pose en salon (de nombreux salons partout en France en proposent) ou bien essayer le semi-permanent à domicile. Là encore, différentes marques proposent des kits avec vernis spéciaux et lampe UV (Le Mini Macaron, Striplac d’Alessandro…) mais notre coup de cœur, c’est le Green Flash de Manucurist, une gamme avec des ingrédients bio-sourcés à 84 % et sans ingrédients d’origine animale. 

Protéger les ongles

Malgré tous vos efforts, même la plus belle des manucures a besoin d’être un minimum protégée pour durer dans le temps. Pensez ainsi à isoler vos ongles en mettant des gants quand vous faites la vaisselle ou bien à ne pas jouer nerveusement avec vos ongles et vos cuticules (là, l’huile cuticule est votre amie !). Pas besoin de vous dire que ronger vos ongles va ruiner votre manucure ? Mais sachez aussi que le fait de les utiliser pour gratter ou ouvrir quelque chose (une canette de soda par exemple) peut également fragiliser le vernis et l’ongle.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir vos couleurs de l’été !

Nos coups de cœur manucure qui dure :

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

Article rédigé par Maïlys Cusset

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois