Accueil Cheveux

La vraie bonne façon de se laver les cheveux

Le 11 avril 2022

La vraie bonne façon de se laver les cheveux

Vous êtes-vous déjà demandé si vous vous laviez correctement les cheveux ? Non ? Pourtant vous devriez ! La vraie raison pour laquelle vos cheveux sont si beaux lorsque vous sortez de chez le coiffeur est que le shampouinage a été géré d’une main de maître. Soucieuses de la beauté de votre crinière, on vous révèle ici comment (bien) se laver les cheveux comme une pro. 

Se laver les cheveux n’est en fait pas aussi intuitif que vous ne le pensez. La faute en partie, aux publicités pour shampoings qui nous mentent à coup de perruques et d’excès de photoshop. Pour des mèches aussi soyeuses et brillantes que saines, il s’agit d’abord de comprendre comment bien les laver selon son type de cheveux. Il faudra ensuite mettre fin aux idées reçues sur le lavage de cheveux pour se réveiller tous les jours avec une crinière de déesse et pouvoir espacer un maximum ses shampoings.

Less is more : évitez de vous laver les cheveux tous les jours (ou tous les deux jours)

Laver excessivement vos cheveux risque de bloquer la production d’huiles naturelles (aka le sébum) de votre cuir chevelu. Par effet de manque, ce dernier va alors en produire deux fois plus, vous laissant avec des racines grasses à peine deux jours après votre dernier shampoing. 

Ok pour laver les cheveux fins tous les deux jours, mais la team cheveux épais et/ou bouclés devra attendre 5 à 7 jours si possible, de façon à bénéficier des effets hydratants de ces fameuses huiles produites naturellement. 

Préférez l’eau tiède à l’eau chaude pour laver les cheveux

Aussi relaxante qu’une bonne douche chaude puisse être, exposer vos cheveux à des températures très élevées peut leur donner un aspect sec et terne pas joli joli, sans parler de la décoloration plus rapide d’une éventuelle couleur. Il est donc préférable de s’en tenir à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude. 

Glow tips : Rincez votre crinière avec de l’eau froide juste avant de sortir de la douche. Les  cuticules vont alors se refermer pour laisser vos cheveux lisses et naturellement brillants.  

Choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux

Comme pour les soins de la peau, il s’agit d’identifier votre type de cheveux et de choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins. L’erreur la plus courante ? Utiliser des produits pour les cheveux que vous souhaiteriez avoir au lieu de ceux pour les cheveux que vous avez. Ne vous fiez pas aux “trend” sur tik-tok, prenez conscience de votre type de cheveux, de leur texture et de leur porosité, et sélectionnez des produits spécifiquement adaptés à vos besoins.

Si vous avez les cheveux fins, on recommande des produits contenant des ingrédients d’origine naturelle, comme la caféine et l’huile de romarin. Pour ceux qui ont les cheveux bouclés ou crépus, préférez les shampooings très hydratants et sans sulfates. 

La bonne technique pour appliquer votre shampoing

Si vous faîtes l’erreur de laver vos cheveux en mouvements circulaires comme dans les pubs, vous êtes au bon endroit ! Le shampoing doit être réparti sur les cheveux en faisant glisser vos doigts sur les longueurs. Massez ensuite votre cuir chevelu délicatement pendant trois minutes, puis rincez des racines aux pointes. Répétez l’opération une deuxième fois avant d’appliquer vos soins. 

Laissez poser votre après-shampooing 

Contrairement au shampoing, cette fois il ne s’agit plus de masser le cuir chevelu. Appliquez votre après-shampoing du milieu des longueurs vers les extrémités puis démêlez avec un peigne à dents larges. Laissez poser pendant 5 à 7 minutes puis rincez. 

Et après ? 

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils sont les plus vulnérables car les écailles qui composent leur structure sont grandes ouvertes. Un brossage agressif dès la sortie de la douche cassera littéralement vos cheveux, il est donc important de prendre le temps de bien les sécher avant le coiffage. Tamponnez doucement vos cheveux sans les frotter, avec une serviette douce et laissez-les sécher à l’air libre autant que possible.

N’oubliez pas que si vous prévoyez d’utiliser un lisseur ou un boucleur, vos cheveux doivent être complètement secs ! 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois