Accueil Soin

Comment faire pour que mon parfum sente longtemps ?

Le 15 novembre 2021

Comment faire pour que mon parfum sente longtemps ?

Marre que votre parfum adoré ne sente plus après quelques heures ? On vous donne les astuces pour vous assurer que son sillage dure longtemps, trèèèès longtemps.

Quand on a un coup de cœur pour un parfum, on a limite hâte de prendre sa douche le matin pour pschitter ledit parfum sur notre peau toute propre. Oui mais voilà, il arrive qu’on ne sente plus la fragrance au bout de quelques minutes. Qu’on se le dise : pas besoin de vider le flacon sur soi pour optimiser sa tenue. Voici quelques conseils pour qu’il tienne plus longtemps.

Ne pas sentir son parfum, une bonne chose

Avant toute chose, il faut se poser une question : votre parfum ne tient-il pas ou bien ne le sentez-vous plus ? Ce n’est pas la même chose ! En effet, il est tout à fait normal de ne plus sentir une odeur au bout de quelques minutes : le nez s’habitue aux senteurs, sauf si ces dernières le dérangent. Donc ne plus sentir votre propre parfum après quelques minutes est généralement le signe que celui-ci vous convient et ne risque pas de vous déranger dans la journée. La vraie question est de savoir si votre entourage le sent ou non. Là, n’hésitez pas à demander à quelqu’un de vous sentir (un.e proche, c’est mieux !), afin de déterminer si c’est vous qui ne sentez plus votre parfum ou s’il ne sent objectivement plus grand-chose.

Tous les parfums ne sentent pas aussi longtemps

Plusieurs choses peuvent expliquer que ce dernier ne sente pas longtemps. Tout d’abord, il existe une grande variété de parfums, des plus légers aux notes hespéridées (agrumes) aux gourmands type orientaux aux notes ambrées et poudrées, en passant par les floraux, les boisés, etc. Forcément, si vous optez pour une fragrance légère, il y a des chances pour qu’elle soit composée de molécules très volatiles et qui ne sentent pas très longtemps. L’autre élément à prendre en compte, c’est le type de parfum que vous portez. Connaissez-vous la différence entre une eau de toilette, une eau de parfum et un parfum (ou extrait de parfum) ? C’est la concentration en molécules parfumantes : elle est plus faible dans l’eau de toilette que dans l’eau de parfum (dans les 5-10 % vs 10-20 %), et c’est le parfum qui en contient le plus (plus de 20 %). La différence de prix entre les trois implique ainsi un sillage qui dure plus ou moins longtemps. Donc si votre eau de toilette ne tient pas suffisamment à votre goût, n’hésitez pas à opter pour une version eau de parfum de la même fragrance. Enfin, bien sûr, il est important de mettre assez de parfum : un seul pschitt ne suffit généralement pas, il en faut au moins 3 ou 4.

5 astuces pour un parfum qui dure longtemps

1/ Appliquez-le sur une peau propre et hydratée (et directement sur la peau), car il a tendance à moins bien tenir lorsque la peau est sèche. Après votre douche, utilisez une crème ou une huile au parfum neutre avant de passer au parfum.

2/ Misez sur les points de pulsation au moment de sprayer : ce sont des zones du corps naturellement chaudes qui diffusent bien les fragrances, à savoir les poignets, l’intérieur des coudes, le cou, la nuque et du décolleté.

3/ Pschittez en aussi sur vos habits et vos cheveux. Les fibres des vêtements retiennent super bien les odeurs (vous avez probablement fait l’expérience avec l’odeur de raclette ou de cigarette…), tandis qu’un simple mouvement de vos cheveux diffusera naturellement la fragrance (et vous le valez bien !).

4/ Conservez-le correctement pour protéger les molécules qui le composent. La chaleur et la lumière ont tendance à faire « tourner » le jus qui peut alors sentir moins fort et moins bon. Évitez donc de l’exposer dans la salle de bain et stockez-le plutôt dans un placard dans votre chambre. 

5/ Enfin, si malgré tout vous êtes déçue de la tenue de votre parfum, n’hésitez pas à en remettre dans la journée. Glissez dans votre sac à main une petite fiole et hop, le tour est joué !

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois