Accueil Soin

Comment un parfum peut-il nous rendre heureux ?

Le 24 janvier 2022

Comment un parfum peut-il nous rendre heureux ?

Parfois il suffit d’une effluve pour nous redonner le sourire, tandis qu’à certains moments d’autres odeurs nous crispent. C’est l’une des capacités les plus fantastiques des parfums : leur pouvoir de changer ou d’améliorer notre humeur. En effet, il existe des preuves scientifiques expliquant pourquoi certains parfums nous rendent heureux et d’autres moins.

Du nez au cerveau 

Lorsque nous sentons quelque chose, nous inhalons des molécules qui passent par l’arrière de notre nez jusqu’à l’endroit où se trouvent nos cellules sensorielles. Ceux-ci envoient alors un signal à notre cerveau et traversent le cortex olfactif pour décoder ce que nous sentons.

Une fois que notre cerveau a identifié l’odeur, il détermine ensuite s’il s’agit d’une odeur positive ou négative et envoie un signal aux parties liées à l’émotion et à la mémoire.

La zone de l’odorat, qui est le cortex olfactif, la zone de la mémoire, qui est l’hippocampe, et la zone de l’émotion, qui est l’amygdale, sont très proches les unes des autres et communiquent facilement. On dit alors qu’une odeur peut induire une émotion ou un souvenir plus rapidement qu’un visuel car le cortex visuel est très éloigné de ces zones et la connexion n’est pas aussi bonne.

Senteur bonheur

Une réponse émotionnelle ou un changement d’humeur peuvent se produire en raison de notre expérience passée avec certaines odeurs, l’effet est tellement immédiat qu’il peut parfois surprendre. De nombreux facteurs déterminent si un parfum peut vous rendre plus heureux ou non. Alors que les parfums sont généralement classés comme positifs ou négatifs dans notre cerveau, ce sont nos expériences de vie qui décident en fin de compte si ce parfum a un effet sur nous émotionnellement. Vous pouvez adorer l’odeur d’une voiture neuve, puis avoir un accident de la route et ne plus la supporter. 

En règle générale, les parfums qui nous rendent plus heureux sont très spécifiques à chacun mais de nombreuses mêmes odeurs peuvent améliorer l’humeur et les sentiments de bonheur ou de détente chez la plupart des gens. 

Ces parfums communs incluent la lavande, connue pour réduire l’anxiété et augmenter la relaxation, et des notes d’agrumes comme le citron, l’orange et le pamplemousse, qui peuvent vous aider à nous sentir plus énergique. Les parfums de fleurs peuvent apporter une note délicate de calme et de sérénité, tandis que les notes de bois comme le bois de santal, le bois de cèdre et le vétiver sont utilisées pour aider les gens à se sentir enracinés et équilibrés.

Trouver son parfum 

Pourquoi allez-vous préférez un parfum plutôt qu’un autre lorsque vous vous rendez en parfumerie ? Tout simplement parce que certaines notes vont vous rappeler des souvenirs ( souvent inconscients) bons ou mauvais. 

Lors de la fabrication d’un parfum, l’emplacement de ces senteurs connues pour nous rendre « heureux” sont généralement constitués de la manière suivante : les notes de tête sont celles où vous trouverez des parfums d’agrumes, le cœur est composé de notes florales, fruitées et épicées, et c’est dans la base de la fragrance qu’on trouve des parfums plus profonds tels que le bois et les notes sucrées.

Pour trouver LE parfum qui vous redonnera le sourire, partez à la recherche des odeurs qui vous évoqueront instantanément un sentiment positif, si vos souvenirs sont parfois confus, votre nez lui, sait !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois