Accueil Soin

Soins et cheveux : les do et don’t pour prolonger l’été

Le 09 septembre 2021

Soins et cheveux : les do et don’t pour prolonger l’été

L’été est bientôt fini et vous en voulez encore ? On vous donne les tips pour faire durer votre joli hâle et garder cette crinière de rêve.

Les vacances sont finies et, si c’est encore l’été, la rentrée se profile. Pas si vite ! Avant de ranger vos petites robes et produits de beauté d’été, et si vous en profitiez encore un peu ? On vous donne les bons gestes – et ceux à éviter – pour prolonger les effets du soleil sur votre peau et sur vos cheveux.

Do : réhydrater la peau

Soleil, chlore, sel, vent, sable… Votre peau a été mise à rude épreuve. Qu’il s’agisse du visage ou du corps, l’épiderme est déshydraté et souvent terne. Mettez le paquet sur l’hydratation : pour le corps, privilégiez les gels douche surgras ou les huiles de douche et appliquez un lait pour le corps ou un baume après la douche ; sur le visage, utilisez le matin un soin hydratant adapté à votre type de peau (que vous pouvez associer à un sérum) et le soir un soin plus riche, et faites un masque hydratant une à deux fois par semaine.

Don’t : toucher ses imperfections

Après les vacances, on constate souvent un « effet rebond » sur le visage, surtout les peaux mixtes à grasses. La raison ? Pendant l’été, les UV assèchent l’épiderme et sont responsables d’un épaississement de la peau. Résultat, la peau est nickel et brille peu. Mais quand elle retrouve son épaisseur habituelle, il n’est pas rare de constater un excès de sébum et de voir apparaître les boutons et imperfections qui étaient « cachés ». N’y touchez pas et nettoyez le visage matin et soir avec un nettoyant doux + utilisez un gommage doux aux AHA une fois par semaine maximum. Hydratez bien la peau et utilisez localement un soin anti-imperfections. 

Do : exfolier l’épiderme

Un gommage pour faire durer le bronzage, une folle idée ? Et pourtant : retirer les cellules mortes apporte de l’éclat à la peau (= bronzage plus lumineux), mais surtout, puisqu’il devrait encore y avoir quelques jours (semaines ?) de beau temps, vous pourrez continuer à bronzer ! Au passage, l’exfoliation permet aux soins hydratants de mieux pénétrer et d’être plus efficaces. Optez pour des formules douces (grains fins pour le corps, gommage enzymatique pour le visage), à utiliser une fois par semaine. 

Don’t : arrêter le SPF

Les UV sont partout : en ville comme à la campagne, en bord de mer comme à la montagne. D’où l’importance de continuer à utiliser votre crème solaire après les vacances. Mettez un soin visage avec SPF dès le matin, et appliquez systématiquement de la crème solaire (visage + corps) si vous passez du temps en extérieur (un dej’ en terrasse par exemple).  

Do : continuer à utiliser des soins après-solaire

Ne jetez pas votre après-solaire ! Non seulement, ce n’est pas très responsable si le produit n’est pas terminé, mais surtout, les formules après-soleil vont plus loin que les hydratants classiques. Elles renferment des molécules qui retiennent l’eau dans la peau ainsi que des sels minéraux, soit exactement ce dont la peau déshydratée après les expositions solaires a besoin dans les semaines qui suivent les vacances.    

Don’t : zapper le soin capillaire

Les UV, le sel, le chlore et le vent fragilisent également les cheveux, même si sur le coup, l’éclaircissement des pointes et l’effet wavy sont appréciables. Au retour des vacances, il faut les chouchouter et les réparer avec une routine shampooing + soin systématique à chaque lavage. Adaptez les produits : un après-shampooing peut suffire pour des cheveux fins ou peu fragilisés, tandis que pour les cheveux plus épais ou très fragilisés, mieux vaut opter pour un masque nourrissant. Autre option intéressante : l’huile capillaire, à appliquer sur toute la chevelure et à laisser poser plusieurs heures (voire toute la nuit) avant le lavage. Limitez l’usage du sèche-cheveux et des appareils de coiffage.

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois , et profitez-en pour en offrir à vos copines !

Article rédigé par Maïlys Cusset

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois