Accueil L'Avis de Glowria

Beauté : 5 réflexes à avoir en hiver

Le 15 décembre 2021

Beauté : 5 réflexes à avoir en hiver

En hiver, entre le froid, le vent, la pluie et parfois la neige, notre peau, nos cheveux et notre organisme sont mis à rude épreuve. Mais c’est aussi la bonne période pour prendre soin de soi ! La preuve avec ces 5 commandements beauté de l’hiver.

Adaptez vos soins visage & corps

Vous ne mettez pas les mêmes vêtements en été et en hiver ? Eh bien c’est pareil pour votre routine de soin visage et corps : il faut l’adapter en hiver, car la peau est beaucoup plus sèche pendant ces mois froids et sensibilisée par les variations de température. Troquez donc votre soin visage habituel pour une formule plus riche (voire une huile) et n’hésitez pas à appliquer un sérum hydratant avant le soin si vous ne le faisiez pas déjà. Vous craignez de briller ? Réservez le soin riche au soir. Et si vous n’en aviez pas l’habitude, faites un masque hydratant au moins une fois par semaine. Côté corps, remplacez votre lait corporel par un baume ou une crème à la texture riche. Pensez aussi à bichonner vos mains et vos pieds, car les extrémités souffrent plus en hiver : appliquez un soin dédié le soir avant de vous coucher par exemple (promis, ça prend 2 minutes et ça change tout !).

Ne zappez pas le SPF même en hiver

Avec les journées souvent grises de l’hiver, le risque de prendre un coup de soleil sur les zones exposées est faible… mais ça ne signifie pas que le niveau d’UV dans l’atmosphère est nul, bien au contraire. Et qui dit UV dit vieillissement cutané et risque de taches. Pas besoin d’appliquer de la crème solaire par-dessus votre maquillage, en revanche, misez sur des soins de jour ou du makeup avec un SPF (de nombreux fonds de teint ont un SPF15 ou 20, suffisant en hiver).

Épilation permanente, peeling, tatouage… C’est le bon moment !

Quel est le point commun entre une épilation au laser ou à la lumière pulsée, un peeling superficiel ou encore un tatouage ? Ce sont des actes qu’il vaut mieux faire en hiver, car ils ne sont pas compatibles avec les UV ou le bronzage. Dans le cas du tatouage, la cicatrisation se fait mieux lorsque la peau n’est pas exposée au soleil, tandis que l’épilation permanente est recommandée sur une peau qui n’est pas bronzée, car le laser et les appareils de lumière pulsée ciblent la mélanine (qui est plus présente dans la peau bronzée, ce qui fausse le diagnostic et peut entraîner des risques de brûlure). Dans les deux cas, l’hiver est une bonne période car il y a de fortes chances pour que la zone traitée soit ensuite planquée sous des vêtements. Et en ce qui concerne le peeling superficiel, l’hiver est également la meilleure période pour l’envisager, car la charge d’UV est moins importante que le reste de l’année, donc les risques de pigmentation liée au soleil sont faibles.  

Protégez vos cheveux du froid de l’hiver

Même si on ne le ressent pas forcément, nos cheveux souffrent en hiver. Il est donc essentiel de les bichonner à chaque lavage en systématisant le soin (après-shampooing pour les chevelures fines, masque pour les chevelures épaisses) après le shampooing. Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez utiliser en plus une huile capillaire : appliquée sur les longueurs comme un soin de jour ou bien utilisée façon bain d’huile, sur toute la chevelure, la veille du shampooing. Pensez également à couvrir vos cheveux quand vous sortez et à les attacher pour limiter l’impact du vent. Dernier point : ne sortez jamais les cheveux mouillés. Sans parler du risque d’attraper froid, le cheveu mouillé est plus extensible donc se casse plus facilement, tandis que les particules de pollution se logent aisément dans les écailles ouvertes. Pensez donc à toujours bien sécher votre chevelure en la protégeant avec un spray thermo-protecteur.

Ajustez votre régime alimentaire

Eh oui, une jolie peau, ça passe aussi par l’alimentation ! D’où l’importance d’adapter ce que vous mangez en hiver, afin de renforcer vos défenses contre le froid. Faites le plein de bonnes graisses (que vous trouvez dans les oléagineux, les huiles végétales non cuites, les poissons gras, les œufs ou encore l’avocat) pour garder une peau bien souple, misez sur les vitamines que vous trouverez dans les fruits et légumes de saison (de préférence bio) ou bien dans leurs équivalents surgelés, et pensez à boire beaucoup d’eau (encore plus que d’habitude !), pour maintenir l’hydratation de la peau.

C’est dit : l’hiver n’aura pas notre peau (ni nos cheveux) !

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois