Accueil Soin

“Peau de poulet” : Qu’est ce que la Kératose Pilaire et comment s’en débarrasser ?

Le 10 mars 2022

“Peau de poulet” : Qu’est ce que la Kératose Pilaire et comment s’en débarrasser ?

Si le haut de vos bras ou de vos cuisses sont couverts de petits boutons rugueux ( oui oui comme la peau de poulet ) c’est probablement que vous souffrez de Kératose pilaire. Mais pourquoi ces petites bosses squattent sur notre peau et comment en venir à bout ? Traitement, routine et soins, on vous donne les clés pour retrouver un épiderme tout doux, tout lisse. 

Qu’est-ce que la Kératose pilaire ?

La Kératose pilaire est une affection cutanée courante qui provoque l’apparition de petites bosses rugueuses (parfois rouges ou brunes ) sur la peau. Leur particularité est qu’elles ressemblent à celles de la chair de poule ou à la peau d’un poulet plumé. C’est pour cette raison qu’ on appelle communément la Kératose pilaire : « peau de poulet ».

Ces minuscules bosses ou boutons sont en fait des cellules mortes de la peau qui bouchent les follicules pileux. La kératose pilaire se trouve généralement sur le haut des bras, les cuisses, les joues ou les fesses. Rassurez-vous il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse et ces bosses ne causent généralement pas d’inconfort ni de démangeaisons, la la Kératose pilaire peut s’aggraver en hiver lorsque la peau a tendance à se dessécher, ainsi que pendant la grossesse. S’il n’y a pas encore de véritable remède contre cette affection cutanée d’origine génétique, il existe cependant des moyens de la traiter ou de l’empêcher de s’aggraver. 

Comment prendre soin de sa peau quand on souffre de Kératose pilaire ? 

La cause exacte de la Kératose pilaire est encore inconnue, mais les médecins pensent qu’elle peut être associée à des affections cutanées telles que la dermatite atopique et les maladies génétiques. N’oubliez pas non plus que votre « peau de poulet » va et vient : elle peut devenir plus rugueuse en hiver, plus lisse en été et s’inflammer avec le stress et les hormones. C’est pourquoi vous devez adapter votre routine selon les besoins de votre peau.

Prendre des bains chauds peut aider à désobstruer et desserrer les pores, à condition qu’ils n’excèdent pas les 15 minutes, au risque d’assécher votre peau. Vous pouvez en profiter pour frotter votre corps avec un gant de luffa afin d’éliminer un maximum de cellules mortes à la surface de la peau. Pensez à bien vous hydrater toujours après chaque lavage. On conseille également d’éviter les vêtements trop serrés, car ces derniers peuvent provoquer des frottements et irriter la peau déjà sensibilisée. Enfin, aérez régulièrement votre intérieur, et n’abusez pas de la clim’ ou du chauffage, si l’air est trop sec, la peau alors sensibilisée, peut se mettre à démanger. 

Les meilleurs produits pour traiter la Kératose pilaire : 

Environ 40% de la population souffrirait de Kératose pilaire, mais si les petites bosses qui modifient l’apparence de votre peau vous complexe, on a déniché un soin plutôt efficace pour les atténuer. Le mieux est d’alterner exfoliation et hydratation dans sa routine de soin. Les produits contenant des acides alpha-hydroxylés (AHA) comme les acides lactiques contribuent à hydrater la peau sèche tout en favorisant le renouvellement cellulaire. 

Le KP Bump Eraser Body Scrub de First Aid Beauty contient une combinaison unique d’AHA et de fines particules d’origine naturelle. Les acides glycoliques et lactiques aident à lisser la couche supérieure de la peau et décongestionner les pores, tandis que les particules éliminent les cellules mortes de la peau. Ce gommage à action rapide agit à la fois comme un peeling chimique et un traitement de microdermabrasion, pour exfolier efficacement les bosses rugeuses et laisser la peau lisse et douce. 

Cet article vous a plu ? Découvrez tous vos produits de soin et makeup full-size préférés pour compléter votre routine dans la box beauté Glowria du mois, et profitez-en pour en offrir à vos copines !

box.details.subscription.image.alt

Faites briller votre beauté avec la box Glowria

16,90€ par mois